How-To Install Wifi WPA chipset RT61

J’ai d’abord essayé la solution de fran.b , voici que ce cela donne.

-La compilation du driver après modification du header n’a pas posé de problème , sa prise en compte par modprobe non plus.

Par contre les problèmes arrivent ensuite :
Le périphérique ne se lance pas malgré l’ajout de ra0 dans /etc/modules et /etc/network/interfaces.

Voici ce qu’affiche dmesg :

rt61: module license 'unspecified' taints kernel.
ACPI: PCI Interrupt Link [LNKA] enabled at IRQ 11
PCI: setting IRQ 11 as level-triggered
ACPI: PCI Interrupt 0000:00:09.0[A] -> Link [LNKA] -> GSI 11 (level, low) -> IRQ 11
RT61: Vendor = 0x1814, Product = 0x0302 

Il faut le lancer manuellement avec ifconfig ra0 up mais le périphérique ra0 apparait dans ifconfig , mais pas dans network-admin.
Quand j’essaye de configurer l’iterface les messages d’erreur pleuvent

wedge:/home/raphael# ifconfig ra0 netmask addr 192.168.1.10 SIOCSIFNETMASK: Argument invalide wedge:/home/raphael# ifconfig ra0 netmask addr 192.168.1.30 SIOCSIFNETMASK: Argument invalide

Bref l’interface marche a moitié et elle est inutilisable.

Reste la solution de mattotop c’est a dire celle du driver libre.

Tu es sûr de ta commande ifconfig?

Essaye

ifconfig ra0 192.168.1.10 up

ou encore

ifconfig ra0 192.168.1.10 netmask 255.255.255.0 up

La solution de fran doit fonctionner, le dmesg est normal, et tu n’utilises pas la bonne syntaxe d’ifconfig, c’est tout.
Tu va avoir la même chose avec ma solution.
Donc fais la manip suivante:
dans /etc/network/interfaces, mets:

allow-hoplug ra0 iface ra0 inet manualEnsuite, installes wlassistant et lance le avec sudo, et choisis ton point d’accés.

Merci pour votre aide.

Je n’ai pas pu utiliser wlaassistant car il crashe sur mon ordi mais j’ai pu configurer la carte avec network-admin.

Je me retrouve au meme point que sous etch , la carte ne s’active pas au demarrage, je suis obligé d’aller dans network-admin , de désactiver la carte puis de réactiver la carte pour qu’elle se mette à fonctionner.

Y’a t’il un moyen de revoir les messages de boot afin de trouver d’ou cela vient ?

Il va falloir que j’écrive à Ralink pour qu’ils mettent à jour leur drivers pour le noyau 2.6.22 mais je crois qu’a l’avenir je compterais plutot sur les drivers libres.

Regardes dans /var/log/messages et /var/log/syslog

quote=“Solarus” wlaassistant car il crashe sur mon ordi (…)[/quote]Tu le lances en ligne de commande ? Pas de message d’erreur ?
En sid chez moi il fonctionne nickel.
Pitite question: tu es en 32 ou 64 bits ? Avec quoi comme processeur ?

Le driver libre fonctionne parfaitement maintennant, je l’ai configuré en deux minutes.

# m-a auto-install rt2x00-source
# modprobe rt61pci
tu récupère sur le site de ralink les firmwares, tu les décompresses dans /lib/firmware
# /etc/init.d/networking restart
# apt-get install rutilt

Ensuite dans Application/Internet/Utilitaire de configuration wifi
On se croirait sous Windows :wink:
J’entends déjà les ayatola de la ligne de commande, mais rutilt marche pas mal :wink:

Merci pour vos messages voici mes réponses.

Pour wlassistant , après redémarrage il marche très bien mais mon fichier /etc/interfaces étant configuré je n’en ai plus besoin.

Je n’arrive pas à voir ce qui cloche pendant le boot , j’ai vidé mon fichier /var/log/messages et je verrais après redémarrage.

Enfin debianhadic , je pense en effet que le driver libre est la meilleure solution. Si je n’arrive pas à faire fonctionner parfaitement le driver propriétaire j’essayerais le driver libre.
Ligne de commande ou pas , rien ne me fait peur , meme pas casser mon installation :slightly_smiling:

Rien d’anormal dans les logs de demarrage je ne comprend pas.

Je crois que je vais essayer la solution driver libre , on est souvent mieux sous GPL :slightly_smiling:

quote="Solarus"
Pour wlassistant , après redémarrage il marche très bien mais mon fichier /etc/interfaces étant configuré je n’en ai plus besoin.
(…)[/quote]J’ai commencé par mettre tout dedans comme toi, et ça a fini par marcher, mais impossible de basculer simplement sur un point d’accés local quand j’étais en déplacement, et impossible de me connecter en ad hoc comme ça.
Je ne suis pas fan du clic, mais wlassistant est quand même super pratique.

C’est un ordinateur de bureau , qui reste constamment à la maison. Le wifi me sert juste à m’affranchir d’un cable ethernet :slightly_smiling:

Par contre sur mon laptop ca peut etre interessant (mais bon mettre du kde sur du gnome c’est bof :slightly_smiling: )

Comme j’en ai marre de redémarrer manuellement ma carte wifi à chaque demarrage , j’ai voulu essayer les pilotes libres.
Mais je ne dispose pas de la commande m-a et je ne sais pas ou la trouver.
rutilt non plus ne fais pas partie de mes depots , si tu pouvais m’aider debianhadic stp ? :slightly_smiling:

m-a, c’est pour module-assistant, qui est dans le paquet du même nom.

Le driver libre marche super bien , j’aurais du commencer par là.

Merci à tous pour votre aide !

Bonjour à tous,

Je suis nouveau par ici mais je tiens à dire merci à ce tuto :slightly_smiling:

Pour ma part ce tuto a fonctionné du premier coup ^^ j’ai moins galèré que l’époque ou j’utilisais ubuntu (j’ai arrêté depuis d’ailleurs ^^’)

Simple et efficace :slightly_smiling:

Merci.

[quote=“nikko2028777”]
Pour ma part ce tuto a fonctionné du premier coup ^^ j’ai moins galèré que l’époque ou j’utilisais ubuntu (j’ai arrêté depuis d’ailleurs ^^’)[/quote]

Sous Ubuntu , le wifi à marché sans problème et sans manip (mais bon je préfère Debian)
Et puis pour faire encore plus simple la prochaine fois , fais comme moi , utilise les drivers libres :slightly_smiling:

J’ai encore un problème avec cette carte , décidément elle marche moins bien qu’un carte Windows sous ndiswrapper.

Je viens d’installer Debian Etch 64 sur mon PC et j’ai recompilé et réinstallé les drivers.Mais quand j’essaye de demarrer la carte voici ce que celà m’affiche.

wedge:/home/raphael# ifconfig wlan0 up SIOCSIFFLAGS: Erreur d'entrée/sortie
Quelqu’un aurait t’il une idée ?
Merci d’avance.

Ben déjà, tu es sûr que c’est wlan0 ?

résultat de iwlist scanning

Je n’ai jamais parcouru ce fil et je ne préjuge pas de sa valeur mais j’aimerais que tu apportes une petite rectification à son titre.
je pense que tu as dû remarquer que l’URL de ce forum se termine par ‘-fr’ et je suggère que tu changes :
How-To Install -----
par :
Comment installer -----
Pour ce faire, il te suffit d’éditer ton premier post et d’en modifier le titre.
Je te remercie d’avance.