Il y en a marre! [permis voiture]

[quote=“mattotop”][quote=“nefastkurt”]Moi je suis d’accord avec Ed.[/quote]Ca c’est argumenté. [quote=“nefastkurt”] MisterFreez, en faite tu regardes les gens de haut dès que l’on ne partage pas tes idées… c’est toi qu’il faut plutôt plaindre.[/quote] De quoi parles tu ? Tu n’as pas l’impression de retourner une critique qu’on aurait plutot pû faire à ed, juste parceque tu n’es pas d’accord avec MrFreeze ? [quote=“nefastkurt”]Par contre une chose que je ne comprend pas, c’est pourquoi les gens continue à faire de la course moto et voiture (C.F. Ed si j’ai bien lu) alors que les ressources disparaissent et que là ça pollue clairement plus (+).

Là ça me parait “égoïste”.[/quote] C’est marginal. C’est pas ça qui aggrave la situation contrairement à l’utilisation systématique et abusive de véhicules individuels. On ne peux pas se priver de tous les plaisirs non plus, et la recherche du plaisir est par essence égoiste.[/quote]

Pas envie de rajouter un parpin sur ce qu’a dit Ed alors que ça représente bien ma pensée.

Je parle de ça:

Et non ta pseudo analyse psychologique à foiré, je ne retourne pas la critique faite à Ed, mdr.

C’est le problème des topics comme celui ci, dès que l’on répond il faut passer trop de temps derrière pour s’expliquer etc…

Je m’abstiendrais à l’avenir :slightly_smiling:

quote="nefastkurt"
Pas envie de rajouter un parpin sur ce qu’a dit Ed alors que ça représente bien ma pensée.[/quote]Ed n’a rien dit si ce n’est: “c’est une idée idiote”, “C’est impossible” et “ce serait insupportable de devoir subir les voisins de transport”. Pareil pour debianhadic. C’est pour ça que j’aimerais bien savoir si vous avez dans votre camp (puisqu’il semble que ma suggestion ségmente en deux camps) des arguments autres que ça.[quote=“nefastkurt”]Je parle de ça:

Et non ta pseudo analyse psychologique à foiré, je ne retourne pas la critique faite à Ed, mdr.[/quote]J’avais compris que tu parlais de ça, mais je réitère, et ce n’est pas une analyse psychologique: c’est ed qui à commencé à dire que ma suggestion était idiote, et c’est là que le ton a monté légèrement. La réaction de MisterFreeze était parfaitement légitime face à l’assénage d’idées de ed, et je confirme (sans te demander ton avis cette fois) que si un “camp” prend de haut l’autre, ce n’est pas celui de MisterFreeze, mais bien “le tien”. [quote=“nefastkurt”]C’est le problème des topics comme celui ci, dès que l’on répond il faut passer trop de temps derrière pour s’expliquer etc…

Je m’abstiendrais à l’avenir :slightly_smiling:[/quote] Dommage. J’aurais aimé avoir un ou deux arguments valables contre l’idée d’abandonner la voiture.

C’est très bien de penser à l’abandon de la voiture mat, mais regarde autour de toi et soit réaliste: pas tout le monde a un travail où il peut rester chez soi, donc il faut qu’il sorte pour aller au boulot.
Je suis tout à fait d’acord que la plus part des fois on pourrait s’y rendre à pied, en trotinette, en vélo ou avec un transport en commun. En ce moment il faut réflechir si c’est viable ou bien, comme j’ai dejà dit, l’échange voiture-autre devient une grande perte de temps(et je parle des examples dejà données). Autree chose est aussi le co-voiturage, et y a pas mal des gens qui le font parce qu’il n’y a pas, je te repete, IL N’Y A PAS, d’autre option.
Souvent ce n’est pas le confort, c’est qui ne reste pas d’option la raison pour prendre la voiture.

Donc, d’abord il faudrait consciencer les gens de réflexir s’il faut vraiment prendre la voiture ou non. Et pourqu’elles puissent décider de laisser la caisse il faut plein d’alternatives.
Je répète: ma premiere voiture je l’ai eu 8 ans plus tard que j’ai eu mon permis (et non, je roulais pas avec celle de maman). Pourquoi? Parce que ma situation me permetait prendre les transports en commun ou le vélo. Un jour, ça a changé et j’ai découvert que pas toutes les routes sont couvertes. Voilà. Ce tout.

Bon ben je vais explicité ma phrase alors si ça fait tant de remoud que cela.
Quelqu’un qui considère toute personne inconnue pouvant être à proximité de lui comme “des connards puants la sueur, d’autre puant la merde, d’autre qui te font chier pour te piquer la montre que ta offert ton père, et un débile qui écoute du rap a 2 balles a fond les manettes de sorte a ce que tout le monde entende”, c’est qu’il y a un problème de relationnel quelque part. Tu ne peut pas te sentir bien si tu envisage autruit ainsi. Donc non ce n’était absolument pas prendre qui que ce soit de haut c’était franc.

Plus généralement c’est avec ce genre de résonnement qu’on détruit toute mixité sociale et qu’on segmente la société (qui a parlé de racisme ?).

@eartells > Tu nous explique qu’aujourd’hui on en peut pas se passer de voiture, c’est parfaitement vraie (sinon je m’embêterais pas à passer mon permis), mais on parle d’une orientation politique globale.

@debianhadic > Pourquoi dois - t’il nécéssairement être individuel ce mode de développement ? Tu as x milliers de personnes qui vont à Marseille le matin et qui retourne à Aix - en - Provence le soir, pourquoi faut-il qu’ils le fassent tous de leur côté alors que si le train était pus développé, ils pourraient éviter l’heure d’embouteillage quotidien ? C’est une réflexion à avoir.

Ensuite les transport en commun (si on évite d’avoir peur d’autruit) ça a pas mal d’avantage, plus de stresse des embouteillages u de ne pas avoir d’accident ou de faire l’essence ou de bien conduire, par exemple. On a pas l’esprit complètement absorbé par la conduite, on peut téléphoner, écouter de la musique, lire, revoir son cours,…
Au sujet de l’entassement dans un bus on a sa place assise, dans le trame j’ai jamais vu beaucoup de monde (on peut même marcher) et le train est confortable avec des siège encore plus large que dans un bus.
Après je peux comprendre un certain goût du luxe, un snobisme ou une grande fierté par rapport à la voiture (ce dernier point me semble très important (je ne pense pas à ici sur ce forum mais d’une manière générale il y a une certaine fierté à dire “moi, je conduit bien et les autres sur la route sont que des cons”)), mais ça n’est pas bon pour faire évoluer nos modes de transport viable (moins polluant et pérenne).

quote=“MisterFreez”
@debianhadic > Pourquoi dois - t’il nécéssairement être individuel ce mode de développement ? Tu as x milliers de personnes qui vont à Marseille le matin et qui retourne à Aix - en - Provence le soir, pourquoi faut-il qu’ils le fassent tous de leur côté alors que si le train était pus développé, ils pourraient éviter l’heure d’embouteillage quotidien ? C’est une réflexion à avoir.[/quote]C’est surtout qu’on peut se demander pourquoi tant de gens se retrouvent à Aix alors qu’ils travaillent à Marseilles. Sur ce point, l’ANRU a déjà pris en compte ce problême dans son PNRU (plan Borloo) dans le cadre de la réorganisation des PLU (anciens POS) visant à minimiser les distances domicile/travail et prenant la forme d’une restriction des politiques d’expansion des villes et d’une densification des habitats couplé avec une relocalisation des zones d’emploi dans le cadre des PADD.
Si vous n’êtes pas encore prets, ni la société, en tous cas, nos élus le sont et vont dans le sens de la suppression du besoin de transports individuels.
Par ailleurs, en fait, on a même pas à dire si on est d’accord ou pas avec l’abandon de la voiture, parcequ’à moins de progrés technologiques encore inexistants, la disparition des ressources métalliques et d’alternatives carbonnées ne nous laissera pas le choix à l’échelle de quelques dizaines d’années. Alors autant s’y préparer.[quote=“MisterFreez”]Ensuite les transport en commun (si on évite d’avoir peur d’autruit) ça a pas mal d’avantage, plus de stresse des embouteillages u de ne pas avoir d’accident ou de faire l’essence ou de bien conduire, par exemple. On a pas l’esprit complètement absorbé par la conduite, on peut téléphoner, écouter de la musique, lire, revoir son cours,…Au sujet de l’entassement dans un bus on a sa place assise, dans le trame j’ai jamais vu beaucoup de monde (on peut même marcher) et le train est confortable avec des siège encore plus large que dans un bus.[/quote] Là, on voit que tu vis en province, et pas dans une grande ville. Ce que tu dis est impossible dans un métro parisien tel qu’il est actuellement, ou même dans le tram à CAEN qui est bourré à craquer aux heures de pointe.

[quote=“mattotop”]C’est surtout qu’on peut se demander pourquoi tant de gens se retrouvent à Aix alors qu’ils travaillent à Marseilles. Sur ce point, l’ANRU a déjà pris en compte ce problême dans son PNRU (plan Borloo) dans le cadre de la réorganisation des PLU (anciens POS) visant à minimiser les distances domicile/travail et prenant la forme d’une restriction des politiques d’expansion des villes et d’une densification des habitats couplé avec une relocalisation des zones d’emploi dans le cadre des PADD.
Si vous n’êtes pas encore prets, ni la société, en tous cas, nos élus le sont et vont dans le sens de la suppression du besoin de transports individuels.[/quote]
J’ai voulu en parler puis j’ai oublié, il y avait eu une tentative d’“échange” de salarié (entre deux secrétaires par exemple) ça n’a pas bien fonctionner.

Oui et non, il n’est pas si compliqué d’améliorer nettement les transports en commun. La ligne de train Aix - Marseille est coupée depuis plusieurs mois pour traveau et comme il n’y a qu’un seul chemin (pas de full duplex quoi) ben au revoir le train.

Mon experience puisque ça fait deux fois qu’elle est mise en cause tourne entre Grenoble, Aix, Marseille et mon village. Je ne crois pas que ni Grenoble ni Marseille soient de petites villes. Mais il ne me semble pas impossible que ce que je décris le devienne aussi pour Caen en améliorant la conception des véhicules. À Paris c’est plus compliqué, vu que tout dois se passer à Paris sinon c’est pas bien au bout d’un moment c’est sur que ça coince quelque part.

Je ne dis pas qu’il est nécessairement individuel, je dis que de prétendre que le transport en commun est la solution, c’est tout simplement une connerie. Aller au boulot tout les matins en utilisant les transport en commun de A à Z parce qu’ils existent c’est très bien, et j’encourage tous ceux qui sont près de A et qui bosse près de Z de le faire, le seul problème c’est que vu le nombre de A et de Z, aucun transport en commun ne résoudra le problème. Et ce n’est pas une question de prix, dans mon Berry natal la préfecture (Chateauroux) offre les transports en commun ! oui, oui, ils sont gratuits et ils couvrent pas trop mal l’agglomération, n’empêche que dès que ton déplacement nécessite trois changement, 80% des gens prennent leur baniole, dès que tes courses dépassent les deux kilos tu la prend aussi.

Il faut une époque il y a 20 ou 30 ans où les entreprises mettaient des bus pour aller chercher leur employés.

[quote=“mattotop”]quote="debianhadic"
Les transports en commun ne sont pas une solution envisageable, ce n’est qu’un palliatif de circonstance.[/quote] Pourquoi non ?
[/quote]
Voir plus haut :wink:

Je veux pouvoir aller bouffer chez un pote à 5 km même le dimanche, repartir à l’heure que je veux, emmener mes gamins voir papy et mammy sans risquer d’en perdre un sur le trajet, enfin me sentir libre de pouvoir dire “on y va” n’importe quand, il y a beaucoup de “je veux” dans ce que je dit, mais pour moi la société c’est un ensemble de “je veux” qui doivent se concilier.

Même en bois je veux une caisse !

Ben par exemple j’habite dans une ancienne ferme à la périphérie d’une ville de 300 habitants et à 15 Km de mon boulot dans une mégalopole de 5000 h … Les transports en commun chez nous c’est seulement quand j’emmène le voisin faire ses courses !

[quote=“mattotop”]

Et non c’est justement la que c’est différent, ils n’appartiennent pas tous à la même société, ils ne sont pas tous traité de la même façon, entre le pompiste indépendant sur les maréchaux à 2€/litre, et l’employé de station service sur l’autoroute leur statut sont tellement différent qu’une grève unitaire est vraiment du domaine de l’utopie collectiviste. (je sais j’insiste mais ça me fait rire quand je l’écris)

Vous êtes fiert de votre voiture.

Et si c’est total chez total qu’ils font grêve ? Ou que c’est les camionneurs qui bloquent ?

[quote=“MisterFreez”]Vous êtes fiert de votre voiture.
[/quote]
je roule en Multipla c’est dire :wink:

[quote=“MisterFreez”]

Et si c’est total chez total qu’ils font grêve ? Ou que c’est les camionneurs qui bloquent ?[/quote]
Et si ma tant en avaient ça serait mon oncle !

Et si c’est total chez total qu’ils font grêve ? Ou que c’est les camionneurs qui bloquent ?[/quote]
Et si ma tant en avaient ça serait mon oncle ![/quote]
Parce que des camionneurs qui bloquent les pompes à essence c’est de l’ordre du surnaturel ?

Non, bien sur mais, le peut de fois ou c’est arrivé c’était dans un contexte de mouvement social global, et la tout le monde est bloqué, alors qu’avec une voiture électrique, je n’aurais pas de problème !

dh: arrètes de faire de la provoc. Même si tu n’as pas envie d’abandonner tes avantages acquis (éspèce de privilègié) et si tu penses à juste titre que c’est impossible >maintenant<, je suis certain que tu fais taire ta fibre écolo juste pour nous faire chier, et que tu es d’accord au moins sur le fait c’est dans ce sens là qu’on va être obligé d’aller de toutes les manières.

Certainement qu’on va avoir des solutions individuelles de transport pour des usages de confort ou sportifs encore longtemps: comme tu dis, on est pas dans une société capitaliste pour rien, et ceux qui en ont les moyens pourront encore se payer ce genre de luxe.
Certainement que dans les zones peu peuplées la situation sera différente pour de bêtes raisons économiques (au sens écologique du terme, en ce sens qu’il n’y a aucun bonus à faire circuler des transports en commun vides au lieu de voitures).
Certainement qu’on aura toujours besoin de transporter les malades en ambulance, etc.

Mais il n’en reste pas moins que l’usage de la voiture (qu’on l’aime ou pas) tel qu’on le vit dans notre société est fait sans aucune rationalisation, juste dans une logique de systématisation qui arrangeait jusqu’à présent beaucoup de monde (voire tout le monde vu l’activité et le poignon que ça a génèré), et qu’il faut juste se préparer à vivre au maximum sans, vu l’enjeu écologique et l’absence de solutions à la raréfaction des matières premières.

Je rêve ! c’est le camembert qui dit “tu pues” au roquefort :wink:

non je pense qu’il y a moyen de faire ça en restant écologique, je suis contre l’idée de penser que puisque qu’on va manquer de telle ou telle chose on s’interdira d’accéder à des plaisirs (je n’ai pas dit besoin).

[quote=“mattotop”]
Certainement qu’on va avoir des solutions individuelles de transport pour des usages de confort ou sportifs encore longtemps: comme tu dis, on est pas dans une société capitaliste pour rien, et ceux qui en ont les moyens pourront encore se payer ce genre de luxe.
Certainement que dans les zones peu peuplées la situation sera différente pour de bêtes raisons économiques (au sens écologique du terme, en ce sens qu’il n’y a aucun bonus à faire circuler des transports en commun vides au lieu de voitures).
Certainement qu’on aura toujours besoin de transporter les malades en ambulance, etc.

Mais il n’en reste pas moins que l’usage de la voiture (qu’on l’aime ou pas) tel qu’on le vit dans notre société est fait sans aucune rationalisation, juste dans une logique de systématisation qui arrangeait jusqu’à présent beaucoup de monde (voire tout le monde vu l’activité et le poignon que ça a génèré), et qu’il faut juste se préparer à vivre au maximum sans, vu l’enjeu écologique et l’absence de solutions à la raréfaction des matières premières.[/quote]
Une solution, la téléportation … Vu le peut d’exercice que je fais maintenant, si ça existe il va me falloir une très grosse cabine !

Ça m’amuse ces messages car ça suppose qu’il y a un choix. Le choix est uniquement dépendant du prix de l’essence et lorsque celle ci aura tripler, je pense que le vélo aura pris du charme et que les transports en commun seront revenus. Je dis revenu car avant

• N’importe quel petit village de Lozère avait son bus qui passait pour la ville du coin
  • Les entreprises avaient des bus et un plan de route pour ramasser les salariés dans un rayon de 50km.
    Tout cela a disparu à cause de la démocratisation de la voiture mais tout cela reviendra n’en déplaise à ceux qui ont horreur des transports en commun.

PS: Je viens de me taper 3/4 heure de sueurs comme je le fais 2 fois par jour depuis des dizaines d’années, je me demande si je vais pas reprendre le vélo mais là, c’est moi qui sue :frowning:

quote="debianhadic"
non je pense qu’il y a moyen de faire ça en restant écologique, je suis contre l’idée de penser que puisque qu’on va manquer de telle ou telle chose on s’interdira d’accéder à des plaisirs (je n’ai pas dit besoin).[/quote]Imagines des villes avec des rues souterraines couvertes de trottoirs roulants électriques bordés de commerces, protégées de la pluie et du froid. Avec des verrières, et les zones dégagées en surface recouvertes de plantouilles et presque plus une trace d’asphalte, que des batiments, des arbres, des allées.
Tu échanges avec le plaisir des embouteillages ?quote="debianhadic"
Une solution, la téléportation … Vu le peut d’exercice que je fais maintenant, si ça existe il va me falloir une très grosse cabine ![/quote] C’est ta photo satellite sur ton avatar ?

Sinon, t’imagines: un peu d’exercice >naturel<. Pas du sport, de l’exercice utile, avec des sièges sur les tapis roulants.

Pour mon expérience, j’allais en cours dans une grande ville (Strasbourg), à l’époque (l’année dernière encore) je prenais le train + tram. De deux choses l’une, le matin je mettais 1h à y aller (train 30’, tram 30’), le soir pareil, sauf que je ne peux pas avoir le premier train pour rentrer chez moi de deux minutes à chaque fois, bref j’attends une demi-heure avant le prochain. Résultat, le soir, 1h30.

2h30 pour le trajet donc, et puis, ce qui m’énerve le plus, de un c’est que les tarifs de la SNCF augmentent en même temps que le nombre de passagers pour le même nombre de train (train blindé de chez blindé le matin, tout le temps debout) et pareil voir pire dans le tram. Résultat, une prise de tête quotidienne, et surtout KO avant d’aller en cours et une fatigue pas croyable en fin de journée, et même pas à cause des cours, mais des transports en communs justement.

Depuis une année, je prends la voiture, temps de trajet (aller, retour = 25~45 minutes), dépend du trafic. De un, l’avantage de la voiture, je pars et je reviens quand je veux, pas besoin de me dire que je dois partir à X heures parce que sinon j’ai plus de train (vive les soirées étudiantes ou l’on doit rentré à 22h car plus de train). Mais mieux, ça me revient au même prix (voir même moins cher vu qu’ils ont encore augmentés les tarifs train/tram), donc pour moi le choix est vite fait.

Et puis, en ce qui concerne la pollution, pourquoi nous faire chier nous, pauvre citoyens alors qu’a deux pas de chez nous il y a de grosses usines relachant de belles fumées noires provoquant à elles seules 75% des émissions des gaz à effet de serre? Faut pas pousser non plus…

Et puis, nous pauvre français, on doit limite se crever le cul pour être écolo et tout, regarder les ricains, premier émetteurs de gaz, ensuite les indiens. Pourquoi ils ont pas signés Kyoto? C’est pas à l’échelle francilienne qu’il faut la faire, mais au niveau mondial. Et me parlez pas de GreenPeace, ce sont les premiers à faire ce qu’ils disent de ne pas faire…

@++

Blonde à l’auto école ^^ !

Tant que ce n’est pas ça.

ceci est un autre problème (qu’il faudra prendre en compte et réglé bien entendu) qu’il faudra régler différemment, en faisant sauter les monopoles, en sous traitant, en mettant des minima, etc… Quand il n’y aura plus de pétrole, ce sera pire qu’une grève…

[quote=“mattotop”]
et si les pompistes se mettaient en grève, tu serais aussi emmerdé avec ta voiture.[/quote]

on a deja put voire un truc pareil avec les camions escargots… :frowning: A savoir que les chauffeurs poids lourd ont voulu refaire une grève à cause de l’augmentation du pétrole, déjà qu’ils ne paient pas de taxe… ils voulaient une aide financière… Il serait temps de revoir le fret sur voie ferrée, mais ce n’est pas la question…

Ce ne serait pas infaisable de retirer au fur et à mesure la voiture, comment on faisait avant ? Mais dans ce cas, il faudrait mettre le télétravail en place pour les emplois qui le permettent et prévoir des logement en fonction des emplois (proximité). Améliorer les transports en commun, prévoir des trames et des bus à des prix vraiment réduits et un train un peu plus présent et efficace…

Cela demandera des efforts à tous et malheureusement, de plus en plus, le francais devient égoïste… La fraternité disparaît… Vous pourrez vous faire agresser dans la rue que personne ne bouge… Ou mourrir de faim… comme cela arrive tous les hivers en france, un pays riche…

Mais c’est dans l’adversité que l’homme donne le meilleur de lui et s’ameliorera… parce qu’il n’aura pas le choix…

J’espère du moins…