Pour revenir au sujet principal (pas envie de me lancer dans la bataille transport en commun vs voiture, pollution et tout), voici comment c’est passé mon apprentissage de la conduite :
16 ans, mon père veut m’inscrire à la conduite accompagnée, je vois pas trop l’interet, je fais beaucoup de vélo, de marche à pied, j’aime le sport et je vivais encore à auxerre, c’est assez petit donc facile pour se déplacer. Pas motivé le erwik…Négociation après négociation je m’inscris à la conduite accompagnée peu après mes 17 ans, je prends un forfait de code, j’y vais presque jamais, et paf je me plante le jour de l’examen théorique (6 fautes au lieu de 5 la honte lol).
Premier échec, tant pis j’arrête le jeu de rôle et le PC 24/24, et j’y vais de temps en temps au code, pour finalement l’avoir. Et là les emmerdes continuent, heure d’évaluation (une fameuse heure ou le moniteur évalue le nombre d’heures de conduites nécessaires avant de pouvoir conduire avec ses parents) et paf 35h, au lieu des 20h de base, déjà ça fait mal, deuxième échec.
40h de conduite plus tard (dont certaines un peu chaudes comme la fois ou j’ai cassé un rétro dans une rue piétonne par exemple), j’ai enfin le droit de conduire avec mes parents, super(ironiquement parlant, à l’époque je m’en foutais). Déjà première sortie avec la renaut 21 nevada du paternel, je grille la priorité à un fourgon de la gendarmerie nationale (et pam troisième échec dans ma geule). Je conduis peu, et j’ai eu du mal à faire les 3000km pour avoir le droit de passer le permis (vive les vacances en pyrénées ou on s’est perdus en pleine montagne ou j’ai pu joué au 4x4 avec la voiture familiale)
Premier passage du permis, over stressé mon moniteur m’a dit, surtout faut bien que l’inspecteur voit que tu voit, qu’il se sente en sécurité. Je conduis tranquillement en exagérant bien mes contrôles (rétro intérieur extérieur, angles morts etc). Et là on passe devant une superbe priorité à droite sans visibilité, ni une ni deux reprise première comme un grand, et contrôle. Et là sur le trottoir, une fille magnifique, que je n’avais pas vu auparavant, avec de très beaux yeux, et des courbes de rêves, l’espace d’un instant je regarde plus la route et fait un très léger écart de trajectoire, puis me reprend. Fin de l’examen, mon moniteur me fait t’as bien conduit sauf le petit écart mais normalement c’est pas éliminatoire. Ok, réponse deux jours après, échec pour cause d’écart de trajectoire, donc cause d’accident potentiel. Pour ceux qui suivent, ça fait le quatrième échec.
7 ou 8 mois plus tard me souviens plus très bien, j’ai enfin l’occasion de me rattrapper (après plein de km avec mon père, me voilà serein et plus confiant), et j’ai également pris 20h de conduite de plus entre temps pour pas perdre la main (qui a dit que j’aimais mon auto école?^^). c’était un lundi matin et le vendredi soir j’avais l’anniversaire d’un super pote. Pas con je me disais que j’avais le week end pour récuperer, donc je me suis pas géné, et me suis mis une mine monumentale, j’avais encore mal aux cheveux le lundi matin. Début de conduite tranquille, puis un polonais de camion fait une manoeuvre sans cligno et sans me regarder, et me tamponne légerement, l’inspecteur fait une marche arrière, bloque la voiture (ça faisait cinq min que j’avais commencé), et me dit calmez vous, ce n’est absolument pas votre faute, reprenez. Impossible, la peur du camion + les restes de l’alcool aidant, j’ai fait entre autres :
un magnifique burn
dérapage frein à main en demarrage en cote
pris un sens interdit pour finalement le remonter en marche arrière
passé entre une voiture en face et une voiture garée alors que l’inspecteur m’a fait moi j’aurais hésité à passer avec un scooter…
Et bam nouvel échec ! ! ! En plus code périmé, je dois le repasser, ce que je m’empresse de faire, avec succès cette fois, et le pire c’est que celui qui vérifiait le code, c’était justement cet inspecteur, et il m’a fait ce jour là avec un grand sourir : et bien heureusement que y avait pas une question de plus, vous avez fait 5 fautes
…
j’ai encore pris 15h de conduite, finissant d’enrichir mon auto école, ma soeur a eu son permis avant moi (elle est de 3 ans ma cadette, la méga loose).
Puis mes parents ont déménagé dans un bled paumé vers toulouse, j’ai pris 5 ehures là bas, la monitrice m’a dit c’est bon vous savez conduire, j’ai passé le permis et l’ai eu, et j’ai enfin mon papier rose.
Les inspecteurs ont pour seul but de ne pas donner le permis à des gens qui risquent d’être dangereux sur la route, si on ne va pas assez vite, on peut gener les autres utilisateurs et on passe pour quelqu’un d’hesitant et pas maitre de son véhicule, au contraire si on va trop vite, c’est qu’on ne sait pas adapter son allure. Enfin bon, après je ne sais combien de km et d’heures de conduite, je commence à peine à savoir conduire sans mettre personne en danger. Bon courage pour les autres ! ! !