Un accord MS avec une administration annoncé par le canard enchaîné.
[quote=“MisterFreez”]Un accord MS avec une administration annoncé par le canard enchaîné.[/quote]Spoil!!!
Salut,
C’est la raison qui m’a poussé à changer de FAI malgré les risques encourus quand on habite en pleine forêt
Allez! Un lien?
@absurdistan:
Debian est le number one (ou presque? j’exagère un peu…) dans la catégorie OS libre et universel.
Maintenant, si tu veux plaire à “tout le monde”, ça signifie souvent un nivelement par le bas. Quand je parle nivellement par le bas, je vois 2 aspects:
-se mettre à la portée des gens qui n’y comprennent rien. C’est très bien et très important mais ça veut dire que tu retires de la souplesse et de la modulartié. IL y a plusieurs projets qui vont dans ce sens, handylinux, le projet de Syam, linux mint aussi? ubuntu à sa manière,…
-faire ce que la majorité demande. Là, on peut s’attendre au pire. Avec la quantité de neuneu qui ne comprend rien et qui veut repenser Gnu/Linux pour en faire un windows on est sûr d’avoir un tas de boue en un rien de temps.
On a un specimen de distribution qui a voulu devenir number one avec une politique commerciale: Ubuntu. On voit le résultat.
Le fait que Linux Mint reprenne le flambeau montre à quel point les gens sont demandeurs d’une distribution clé en main mais ça n’est pas le but de Debian.
Qualité et popularité sont deux choses distinctes. Malheureusement, aujourd’hui, elles sont rarement compatibles.
Pour finir, je pense que le fait de plaire aux masses est plus un problème d’environnement graphique que de système. Mon père avait arreté d’utiliser son dual boot ubuntu parce que la décoration de la fenetre n’était pas la même que sous windows vista. L’hallu!!!
Pourquoi Apple avec des portables à 2000€ a autant de popularité? Pour moi ça n’est qu’un question d’emballage (le portable tout lisse) et de conception visuelle (l’nevironnement graphique bien huilé) et aussi de mode du coup.
Gnome3 a l’air de partir dans cette quête de popularité avec son viseul tablette, on verra ce que ça donne.
On pourrait avoir le même genre de discussion à propos de musique.
[quote=“Funkygoby”]
@absurdistan:
…[/quote]+1, c’est la grande incompréhension dûe à la confusion entretenue par les géants privateurs entre « environnement de bureau » et « système d’exploitation ». Dès lors que le projet Debian propose plusieurs environnements de bureaux, gestionnaires de fenêtres et pas un seul (certes avec un par défaut), il est hors compétition pour la grande majorité : comment ça il y a plusieurs interfaces graphiques ?!!
Même parmi les utilisateurs de ce forum (loin d’être des moules), on trouve régulièrement des fils où il faut demander « quel environnement de bureau utilises-tu ? » parce que le soucis est y est lié, mais l’utilisateur n’en a pas conscience. Le choix de l’interface entraîne aussi une compléxité du dépannage et là on en revient aux fondamentaux : ligne de commande rulezz !! Éh oui c’est le dénominateur commun… problème : celà fait peur à l’utilisateur médian. La boucle est bouclée.
@Funkygoby merci pour handylinux , le projet de Syam je ne connaissais pas , je vais tester de suite sous virtualbox ça m’a l’air sympa !
Pour faire une tarte aux pommes, dans l’absolu tu as plusieurs étapes:
1: Construire une cuisine et planter des pommiers. C’est Linux From Scratch où il faut tout faire à la main (à part recoder les applis).
1bis: Faire construire ta cuisine et faire planter tes pommiers par d’autres. C’est Gentoo où il faut tout construire mais où c’est plus ou moins automatisé.
2: Choisir ses ingrédients ceuillir les pommes et les cuisiner. Faire la pâte, la crème,… puis la tarte. C’est Debian qui te permet de te concentrer sur la cuisine.
2bis: Prendre une pate et une crème toute faite et rajouter les pommes. Tu disposes tes pommes comme tu veux. C’est Linux Mint.
3: Prendre une tarte toute faite. C’est Windows (la tarte du supermarché) ou handylinux (la tarte de la grand mère).
Il y a des chances pour que la tarte du supermarché soit la plus vendue (donc la plus populaire?). Cependant, il existe encore des gens qui préférent cuisiner plutôt que d’acheter des trucs tout faits. Il leur faut une cuisine c’est tout.
C’est à toi de choisir en fonction de ce que tu veux faire avec ton ordi.
Pour définir un projet, tu peux regarder comment il se positionne sur l’axe simplicité/légéreté<------>complexité/exhaustif.
Par exemple avec quelques environnements de bureau, on peut avoir LXDE->Xfce->Gnome/Mate->KDE (liste à completer bien sûr). Cette diversité permet aux utilisateurs de trouver leur bonheur quelquepart.
Dans le monde du logiciel libre, la diversité est importante. Certaines distributions ou projets font doublons avec d’autres et c’est dommage…
Cependant, des projets comme Debian sont centraux et doivent garder une certaine intègrité.
En résumé, si un projet ne te convient pas, il vaut mieux chercher ailleurs plutôt que d’attendre que le projet vienne à toi.
Royale ta métaphore
Oserais-je te l’emprunter ?
alors que penser de ordissimo?(ricardo svp pas de carton jaune,je n’ai pas d’intérêt financier dans cette boite ),l’affaire est entendue c’est un produit commercial mais basé sur debian,avec toutes les mentions légales concernant les sources des logiciels.J’ai eu l’occasion d’en voir un et dois dire que j’ai été assez bluffé,la conception ergonomique est très bien pensée pour que n’importe quel débutant débarquant de M$ puisse s’en servir sans être déboussolé .Je ne fais aucune pub mais c’est le seul ordi debian grand public que je connaisse avec tous les pilotes installés,carte graphique,wifi,branchement imprimante etc…Pour l’immense majorité des utilisateurs qui en ont rien à foutre de mettre les mains dans le cambouis et qui veulent simplement que ça marche ordissimo semble leur donner satisfaction.
je ne fais aucune pub pour ce produit,je mentionne simplement son existence dans le cadre de cette discussion
Funkybogy:
Ton parallèle avec les tartes aux pommes m’a bien fait rire, mais maintenant j’ai l’estomac qui gargouille et pas un seul pommier en vue…
Et il est hors de question que je me contente d’une tarte de supermarché !
Voilà, je vous comprends à ce niveau
Très belle métaphore culinaire qui me parle.
La question de fond reste très pertinente !
@Funkygoby , nan nan Debian me va très bien , j’y ai mis mes betteraves et quelques poireaux …
Le truc avec handy c’est facile pour pépère et puis si mémère accélère ils peuvent passer à xfce !
[quote=“fran.b”]Ouais ben à propos de journaux, Mercredi il devrait y avoir une mauvaise nouvelle selon mes sources.[/quote]Alors c’est quoi cette fameuse mauvaise nouvelle ?
Ce qu’on m’avait annoncé comme devant inéluctable n’est pas arrivé (dépot de bilan d’un journal), espérons que ça n’est pas qu’un simple retard…
À propos de tarte aux pommes, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais quand on voit un ordi portable dans un film, il y a presque toujours un dessin de pomme au dos de l’écran.
Et oui. Les films sont sponsorisé par les marques (clopes, bagnoles, ordinateurs…)
[quote=“dric64”]La plupart des gens n’ont pas envie de se prendre la tête.
L’avantage de Windows, c’est qu’il est préinstallé. Y a rien a faire : Tu appuis sur le bouton et c’est partie. pas besoin d’aller sur un forum, et à l’utilisation, l’utilisateur lambda ne fera pas vraiment la différence, ou alors pas à l’avantage de Debian : Y a pas MS Office, et presque pas de jeux ![/quote]
Tout est dit, très bien résumé.
Le temps que la vente liée sera en faveur de Microsoft ou qu’un gros concurrent type Google ne prendra pas les choses en main, Windows restera le système d’exploitation par défaut pour 85 % de la population sur les PC.
A moins d’un miracle comme avec Mozilla qui a su populariser Firefox, mais Debian est loin d’être suffisamment convivial à tout un tas de niveaux pour le démocratiser.
D’où notre projet de rendre les choses plus faciles : une-debian-desktop-pour-debutants-sous-forme-de-blend-t46912.html
Le meilleur moyen de démocratiser Debian, c’est de nous aider dans ce projet !
Depuis Windows8.1 je pense qu’il n’y a aucune raison de rester sous Linux.
Pourquoi ?