Ben quand tu vois les soucis de certaines boites quand il y a un souci sur un serveur. J’ai gagné mon téléphone Galaxy S comme ça, à la suite de dépannage sur des serveurs linux parce qu’ils n’avaient pas un administrateur compétent sous linux. Depuis ils sont retourné sous Windows car là il y a un gars sur les starting blocks prêt 24/24.
ça dépend vraiment des boîtes, même dans la mienne ou le seul fait que se soit OpenSource est suspicieux, ils déconseillent fortement aux client d’installer des serveur Windows, pour privilégier RedHat, mais par exemple les serveurs SVN, OTRS, Mantis, Web sont des Debian
Non je ne fais pas d’admin moi. J’ai pas énormément d’info sur ce système (par contre je connais quelques développeurs du noyau )
Récemment, j’ai reconditionné d’anciennes machines (~2006) avec du Linux*, au profit d’une association (d’aide envers les dépressifs et suicidaire, non ce n’est pas une blague!)
Si on y réfléchit… Windows = fenêtre = “se jeter par la fenêtre” ?
J’ai donc potentiellement sauvé des vies grâce à Linux
[size=50]*Xubuntu[/size]
Ca me fait toujours sourire le cliché gnu/linux sur serveur et windows sur desktop…
Je suis gnu sur tout depuis des années et le desktop va très bien aussi.
La preuve est que je suis certifié RedHat et que j’utilise Debian
Pour les longues soirées pluvieuses d’hiver, le challenge est d’installer une Trisquel ou une Gnewsense…
ma dernière tentative a duré le temps du boot et du premier message. Sur le fond c’est une noble idée, mais en pratique à aujourd’hui ce n’est pas exploitable comme Debian qui laisse la liberté d’activer en connaissance de cause non-free si besoin est.
[quote=“absurdistan”]Franchement je ne comprends pas , débiane est un bon OS et personne n’en parle , pourquoi ?
Les français seraient t’ils des c…s ??
En plus c’est gratuit et il existe un forum alors pourquoi privilégier des OS payants ???[/quote]
Ben oui! pourquoi tu en doutais?
les mêmes qui sont pour un certain mode énergétique sachant qu’ils habitent à moins de 200km d’un probleme eventuel
[quote=“François”]Arguments pour convaincre des utilisateurs de Windows de passer sur Debian :
- ne plus avoir de problèmes de virus qui vous niquent des fichiers voire tout votre ordi ;
- ne plus se voir imposer d’utiliser tels programmes ou de communiquer telles informations personnelles ;
- avoir une interface de bureau facilement compréhensible parce que dépouillée de tas de machins inutiles ;
- pouvoir modifier en une opération une série de fichiers de tous types (grâce à des commandes telles que sed) ;
- …[/quote]
Ils vont te répondre trop compliqué…ils préfèrent se vautrer devant une emission à la … à tv
[quote=“cricri_montpellier”][quote=“François”]Arguments pour convaincre des utilisateurs de Windows de passer sur Debian :
- ne plus avoir de problèmes de virus qui vous niquent des fichiers voire tout votre ordi ;
- ne plus se voir imposer d’utiliser tels programmes ou de communiquer telles informations personnelles ;
- avoir une interface de bureau facilement compréhensible parce que dépouillée de tas de machins inutiles ;
- pouvoir modifier en une opération une série de fichiers de tous types (grâce à des commandes telles que sed) ;
- …[/quote]
Ils vont te répondre trop compliqué…ils préfèrent se vautrer devant une emission à la … à tv[/quote]
Moi je critique ces points d’une autre façon, ils ne sont plus vraiment d’actualité avec Windows 7 et 8.
Par expérience, les virus sont moins fréquents, les dysfonctionnements sont plutôt causés par les adwares, les malwares, toolbar, bref des trucs qu’on installe plus ou moins volontairement quand on fait pas attention. Et les gens capables d’installer un OS sont également capables de faire attention à ce qu’ils font sur Windows 7.
Pour le cas des entreprises, on s’épargne beaucoup de problèmes en accordant des droits limités (non administrateurs) aux utilisateurs…
Et pour l’interface de bureau, c’est une question de goût. L’interface de Windows 7 est plutôt bien, la seule critique selon moi c’est l’absence de bureaux virtuels.
Bref pour moi le seul argument qui peut passer c’est la légèreté de Linux, et encore ça dépend de l’environnement… Debian 32 bits + Xfce ou Xubuntu 32 bits sont plutôt légers, et peuvent remplacer un XP sur une vieille machine. Mais là encore on se heurte à la concurrence de Windows 7 Starter…
[quote=“agentsteel”]Hop, encore une personne de mon entourage qui me demande d’installer un Linux sur sa machine
Ce sera une Linux Mint [/quote]
et hop!c’est ma belle soeur qui va passer de xp à debian pour cause de fin de support,je configurerai un accès ssh pour la maintenance à distance, xfce ou lxde pour bureau.
@cricri_montpellier
Nan nan il ne vont pas me répondre trop compliqué , Debian est devenu super simple à utiliser il suffit de bien configurer iceweasel avec adblock plus , voir ghostery pour la parano et hop le tour est joué !
Vive Debian pour les OS devenus obsolètes comme XP !
NB : @++ mon ami !
Faut arrêter avec ghostery, c’est du non libre, on ne sait pas ce qu’il fait, disconnect est libre et a une interface plus agréable.
Ma migration XP > Debian (Gnome) du jour, un portable ASUS un peu ancien (2009), dual core, chip graphique intel et 3G de RAM tout de même. Bluffé, tout fonctionne “out of the box” (même pas besoin de firmware non-free), wifi, ethernet, veille/hibernation fonctionnelle… et c’est fluide
On verra le verdict de l’utilisateur par rapport à Gnome Shell
Ma dernière installation de Debian + GNOME 3, sur le PC portable d’un utilisateur non-technique qui n’avait jamais rien utilisé d’autres que Windows, m’a valu des retours très positifs !
J’ai presque été vexé qu’il n’ait jamais eu besoin de mon aide pour quoi que ce soit…
En tout cas, pour quelqu’un qui ne fait que du web, un peu de bureautique, pas trop de fenêtres ouvertes en même temps ( ) ça devrait le faire.
Dans le cas de mon collègue les besoins étaient encore plus simple : pas de connexion au Net, LibreOffice pour les CVs et quelques jeux pour passer le temps sont tout ce qu’il lui fallait pour atteindre le bonheur
Conversion ratée récemment pour moi. Des utilisateurs d’un PC de salon, je leur ai mis une debian configurée comme mon pc de salon, au plus simple sous xfce.
Problème: c’est une vrai merde à configurer pour le streaming (que perso je n’utilise pas). La qualité des vidéos en flash est pourrave de chez pourrave (chez pluzz par exemple) pour d’autre les vidéos sont protégées et ne se lancent même pas (replay d’M6), enfin bref, le cris du coeur:“remets-nous windows”.
Pour les Replay c’est vraiment chiant, surtout qu’ils trouvent malin d’utiliser du silverlight qui marche pas terrible avec la version moonlight, en revanche pour le flash tu devais avoir un problème de pilote graphique, moi je n’ai aucune différence.
Bah j’ai tenté une autre version de flash sans succés, puis, si j’y ai bien pensé (ils avaient une ati avec les pilotes libres des dépots), vu les problèmes de licences pour certains sites de replay (“alors que sous mac y’a rien à faire ça marche tout seul”: prendre la voie d’une imitation de connasse dans “les Tutos” pour un parfait rendu de la scène) j’ai pas trop eu envie de me prendre la tête pour au final avoir quand même à tout réinstaller.
“Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font”, disait Luc à Anakin (ou p’tet que je confond).