[quote=“Num’s”][quote=“fran.b”]Juste une question due uniquement à ton dernier message, Num’s et sans rapport vraiment avec le sujet global. Juges tu une personne sur son passé uniquement (ce qu’elle a fait dans sa vie mais éloignée détermine ton jugement et donc aucune erreur n’est permise), son présent (ses actes et ses positions actuelles, indépendamment de ses positions passées ni de ses objectifs) ou son futur (ses objectifs, sa vision à long terme)?[/quote]Je ne juge pas mais je me souviens de ce qui a été fait[/quote]Pas vraiment tout de même: donner un avis sur quelqu’un c’est le juger…[quote], et avant d’encenser quelqu’un (ce que je ne fait jamais), il faut se souvenir de son passé… l’oubli du passé est l’asservissement des peuples et le moyen d’oppression des gouvernants (de tous poils). Quand on veut “gouverner”, oui, pour moi, il faut être irréprochable… (ça vous étonne tant que ça? … personne n’est irréprochable, et donc, personne n’a le droit de gouverner…). Je n’ai pas la mémoire sélective, je me souviens aussi que proudhon avait des travers antisémites…
[quote=“fran.b”]À te lire, on a tout de même l’impression que personne n’a pas le droit à l’erreur (y compris toi d’ailleurs) ce qui contredit beaucoup de tes posts. Que devrait faire une personne ayant 10 ans d’activités d’extrême droite pour avoir grâce à tes yeux?[/quote]Tout le monde a le droit de faire des erreurs, mais y persister… Quand j’en fais, effectivement, je suis “très dur” avec moi même (charité bien ordonnée… tout ça toussa…). Quand à la personne qui a dix ans d’extrême droite… rien… elle n’aura jamais grâce à mes yeux…
[/quote]
Il est beaucoup plus dur d’admettre s’être trompé pendant 10 ans plutôt que pendant 3 mois au point qu’il est souvent plus confortable de rester dans son erreur(fuite en avant). Tu parlais des nazis donc, mais ils sont extrêmement nombreux ceux qui n’ont pas voulu savoir car s’étant compromis pendant plusieurs années. Tu as de même ceux en France qui ont refusé contre toute évidence les crimes de Staline et du communisme russe parce que c’était admettre s’être trompé pendant parfois une vie entière (mon grand père en est un parfait exemple). J’aurais tendance à plutôt dire «chapeau» à une telle personne capable d’admettre une telle erreur, si ce type de courage préférant admettre l’erreur plutôt que la fuite en avant était plus répandu, le monde irait nettement mieux.
[quote]
[quote=“fran.b”]Il n’a pas dit qu’il lynchait tous les non blancs blancs, il a dit qu’il lynchait les fachos: ça n’est pas pareil loin de là…
Après il a dit ce qu’il pensait des nationalistes (il ne les aime pas c’est sûr et les considère proches des fachos) et qu’il estimait que trop de tolérance conduit à la montée de l’extrême droite. Ça n’est pas pareil, ça se discute mais ça n’est pas pareil.[/quote]Merci… je pense que tu as bien résumé…
[quote=“fran.b”][quote=“codemage”]Non mais apparemment, je suis un gros nase qui va se faire taxer à 90% d’impôts pour éponger ce gros merdier de pseudo-crise qui n’existe que sur le papier.[/quote]J’aimerais bien être un jour dans ce cas, payer 90% d’impôt.[/quote]Je pense qu’il a voulu dire que 90% de ses impôt allaient au remboursement de la “dette”…[/quote]Dans ce cas, il se trompe, c’est 20%.