A vrai dire c’est un mode de fonctionnement que je ne connais pas vraiment, peut être parce qu’on a justement trop tendance à penser au type d’entreprise qu’on connaît habituellement, donc je te promets de regarder plus en détails quelles sont les différences (meilleures et moins bonnes) des SCOPs par rapport à une société.
Je gagnerais effectivement à m’intéresser de plus près aux différents types de structures comme les SCOPs ou les fondations (et autres) car je suis convaincu que la société n’est pas toujours la structure la plus adaptée selon le projet que l’on souhaite porter.
Si les sociétés ont tendance à faire de l’argent l’objectif ultime, c’est alors qu’elles sont dirigées par des personnes qui n’ont pas bien compris comment fonctionnait la finance d’entreprise. Une entreprise cherche à créer de la valeur pour dégager davantage de ressources financière afin de financer toujours plus les autres ressources au sens large. Cela permet d’améliorer les produits/services vendus jusqu’à arriver à dominer totalement son domaine d’activité. C’est alors qu’on fait du rachat d’actions pour se prémunir d’une prise de contrôle de la part d’un concurrent, puis on verse des dividendes et on augmente les salaires. Tu vas me dire que pour les salaires je suis bien naïf, mais un vrai financier te répondra que si l’entreprise considère qu’elle a atteint le summum de ce pour quoi elle a été créée, alors elle ne peut plus grandir et n’a donc plus besoin d’investisseurs. Donc les dividendes peuvent être drastiquement diminués au profit des salaires. Ce n’est pas pour rien que dans une entreprise comme Microsoft (qui est purement une vache à lait) les rachats d’actions ont eu lieu et les salariés ont des avantages intéressants.
Pour moi une entreprise qui verse plus de 10% de dividendes est le signe que son business model est mauvais. Si elle est très bonne, elle fait de la croissance, donc on ne s’attend pas à avoir de dividendes mais une augmentation de la valeur du titre. Si elle est arrivée à maturité, elle n’a plus besoin d’investisseurs et donc ferait bien d’investir ses dividendes dans des rachats d’actions. Si elle a déjà tout racheté, elle peut augmenter les salaires pour attirer les meilleurs et garder sa position de leader car elle sera tôt ou tard mise à mal par des concurrents plus innovants. Dans les cas contraires elle cherche donc à lever des fonds à tout prix, ce qui pour moi est le signe qu’elle n’a pas de perspectives de croissance suffisantes pour attirer des investisseurs. Donc mon conseil serait de ne jamais investir dans une entreprise qui verse de gros dividendes.
Le problème vient donc selon moi de l’incompétence d’un certains nombre de financiers qui feraient bien de relire les 15 premières pages du Vernimmen…