Que feriez-vous?

[quote=“MisterFreez”]Je suis originaire de Marseille. J’en ai vu des malins comme toi qui se battaient pour une idiotie ou une autre et ça mène à quoi ?
Les anti-antifa ont été créé, puis je présume que vous renchérirais avec les anti-anti-antifa histoire d’aller jusqu’au bout.[/quote]Juste jusqu’à ce qu’ils n’arpentent plus les pavés en quête d’une “proie”… C’est juste “nécessaire”… ça ne mène pas plus loin que ça…

[quote=“MisterFreez”]Ça ne règle rien, votre existence justifie la leur et vis versa. C’est comme regarder les vieux dessins animés américains les même schémas sont toujours reproduit à l’identique, c’est juste pas drôle dans la vie réelle.[/quote]Non, ça ne règle rien… mais c’est nécessaire… es-tu basané? efféminée? as-tu un look de gauchiste? vis-tu dans une ville où ils sont présents et essayent d’y “faire le ménage” (non visiblement… Grenoble, pas de bol pour toi, je connais bien…)
Pour que la “discutions” puisse avoir lieu, il faut qu’elle soit “possible”, elle n’a jamais été possible… Discute tant que tu veux avec un c*****d de nazillon (je ne te parle pas du gamin qui se cherche ou qui par provoc va te sortir des énormités, ou de l’abruti de service… non, là je te parle du “convaincu”… de celui qui n’a jamais réfléchi et ne réfléchira jamais parce que ça fatigue trop le cerveau…), tu n’arriveras à rien, il niera, se défilera et continuera à te prendre pour un con… même pas les ovaires/couilles de leur convictions (ça te vas comme ça… c’est pas trop sexiste/viril…)

[quote=“MisterFreez”]Le fait que tu n’ai pas encore compris ce qu’est une démocratie et/ou que tu ne sois pas assez malin pour t’exprimer autrement qu’avec tes poings (mais au vu de ce que tu dis je présume que c’est surtout armé que tu agis monsieur est un homme viril mais faut pas non plus être téméraire n’est ce pas ?)[/quote]Je ne m’exprime avec mes poing qu’en de très rares occasions, et je vais me répéter: je peux discuter de tout mais pas avec n’importe qui, et oui, certaines idées peuvent me faire sortir de mes gonds…
Sur la démocratie: il n’est plus question de démocratie avec ces idées là… un certain adolf est arrivé par les urnes… et oui, aujourd’hui, 1/3 de la population fRançaise considère que le “bleu marine” n’est pas si pire que ça… à gerber… à croire que les leçons du passé sont plus qu’inutiles…
Je n’ai pas besoin d’armes pour être téméraire, mes membres me suffisent…

[quote=“MisterFreez”]Tu n’a que peut de foie dans tes convictions (en as-tu ?) pour les renier si rapidement et estimer qu’elle ne peuvent se protéger d’elles même.
Si tu voulais sérieusement protéger une tranche de la population ou une autre, tu la protégerais au lieu de la venger. Venger ça ne sert à rien, ça ne fais pas revenir les morts, ça ne répare pas les traumatismes, ça ne guéri pas les blessures. La violence par contre ça appel la violence et la vengeance appel la vengeance.[/quote]Je ne la venge pas… la “protéger”, c’est ce que j’essaie de faire en “chassant” (à ma toute petite échelle, et sans aucune prétention)… Mes convictions de ce coté ont toujours été, sont et seront toujours: No Pasaran!!! (non ce n’est pas génétique… c’est juste “environnemental”… perso, mes aïeux, ils n’ont pas attendu 1944 pour “entrer en résistance”… oui je suis trop jeune pour avoir connu cette époque, mais je suis assez vieux pour avoir rencontré et côtoyé des “survivants” de cette époque, des victimes du franquisme, du fascisme et du nazisme… et même… pour faire plaisir à ricardo, du stalinisme… et non… plus jamais ça… ce ne sont pas que des mots…). Si on ne réagit pas, on comptera encore une fois de plus nos morts…

[quote=“MisterFreez”]Réellement si je te connaissais, je ferrais mon possible pour t’empêcher physiquement de jouer les baroudeurs à 2 sous. Je te souhaite de comprendre un jour à quel point tu es dans l’erreur.[/quote]Y’a pas de soucis, et avec plaisir, j’essayerai d’écouter ce que tu auras à me dire, mais fais moi plaisir avant… ouvre donc un peu les yeux (vas donc te promener dans le quartier st jean à lyon, c’est pas si loin de ta ville ça… nan? … rase toi de près avant d’y aller… et blanchi toi un peu la peau si tu es basané… mets une tenue légère qui te permettra “au cas où” de courir très vite…). L’erreur, ça fait plusieurs décennie que je l’ai commise et que je continue, et j’espère bien être capable de la commettre encore pendant plusieurs autres…

J’aime bien les bobos… avec leur belles idées de tolérance “en toutes circonstances” et de non violence “absolue”… on en reparlera un de ces quatre…

:006

Tu répond à côté de la plaque. Je n’ai jamais parlé ni de discussion ni d’une quelconque forme de pardon. Ça montre comme tu es enfermé dans une vision simpliste avec d’un côté les méchants de l’autre les bobos et toi au milieu. Pas le temps de répondre plus mais peut être qu’une relecture t’aidera à comprendre.

Je ne peux qu’approuver !
Passé un certain cap, la discussion devient impossible.

Je réprouve la violence (étrange pour un révolutionnaire ? pas tellement…), mais dans certains cas c’est la seule réponse possible. Ceux qui appellent l’indifférence face au fascisme de la « tolérance » ne font que l’encourager.
Je suis capable d’accepter énormément de choses, mais les néo-nazis restent une categorie de la population qui me pousse à penser que le combat est parfois inévitable. La violence est leur langage, et ils ne communiquent via aucun autre biais.

Accepter le Front National comme un parti politique « respectable » c’est soutenir leur appel à la haine. Ne pas les combattre ce n’est pas être coupable, mais ça reste de la complicité.

Combattre le fascisme, ce n’est pas de la politique : c’est de l’éthique !

Je suis tout à fait de ton avis, ne pas aller voter contre, c’est faire preuve de complicité.

[quote=“MisterFreez”]Tu répond à côté de la plaque. Je n’ai jamais parlé ni de discussion ni d’une quelconque forme de pardon[/quote]Ha bon? De quoi parlais-tu alors? De les ignorer/ne rien faire?? ce n’est pas une solution acceptable non plus pour moi… Je réponds à coté de la plaque ou tu es de mauvaise foi?

[quote=“MisterFreez”]Ça montre comme tu es enfermé dans une vision simpliste avec d’un côté les méchants de l’autre les bobos et toi au milieu.[/quote]Je ne suis nullement enfermé dans cette vision de choses, heureusement, il n’y a pas que des bobos ou des fachos… et “au milieu” comme tu dis, fort heureusement, je ne suis pas seul…

[quote=“MisterFreez”]Pas le temps de répondre plus mais peut être qu’une relecture t’aidera à comprendre.[/quote]Comme syam a eu la bonne idée de déplacer cette partie sur “mon” fil, relis donc ce que j’y ai dit depuis le début…

Pour l’insulte qui a fait que tu ais daigné intervenir sur ce sujet: je ne la regrette pas, si il fallait le refaire, je le referai. Face à certaines idées, oui, la violence est nécessaire, même verbale… (instruits toi un peu, il y a eu des études (sérieuses) sur les insultes, tu verras qu’elles ont un rôle… surtout en “politique”…). Ça fait de moi un faible à tes yeux, si tu veux… ça ne m’empêchera ni de dormir ni de continuer à agir…

quote="Blacksad"ne pas aller voter contre, c’est faire preuve de complicité.[/quote]Continuer à aller voter entretient ce système qui leur permettent d’avoir un porte-voix pour déverser leurs immondices… (en entretenant aussi au passage votre asservissement à un système qui n’est ni démocratique ni humain… juste un peu de poudre de perlimpinpin soupoudrée sur vos yeux pour qu’ils continuent de s’émerveiller de cette si belle “société”)

Ha ? Dans une vrai démocratie, on ne doit pas donner la parole à tout le monde ?
Je crois que je préfère notre système pas démocratique dans ce cas :wink:

Je ne vois pas bien ce que nous donne nos politiques pour nous émerveiller… t’as des exemples ? ça me réconciliera peut-être avec la classe politique.

Je suis tout à fait de ton avis, ne pas aller voter contre, c’est faire preuve de complicité.[/quote]
Ah merde… je suis foutu.

Voter contre, ça veut dire donner sa voix à un autre parti (adieu vote blanc). Je connais des gens qui regrettent d’avoir voté Hollande. Les mêmes qui me gonflaient parce que je refusais d’aller voter il y a 1 an.

Par rapport au FN:
Il me semble que ce qui compte, ce sont les idées de la population plus que les partis politiques.
Etre contre un parti politique ça veut dire être contre les électeurs qui adhèrent aux idées du dit parti. On vote contre des gens, ça n’a pas de sens.
Alors, soit on tabasse les gens qui ne sont pas d’accord avec nous soit on les éduque et on les sensibilise en ésperant qu’il prendront la direction “qui va bien”. C’est mal barré, j’en conviens.

Et nul doute qu’ils regretteraient encore plus s’ils avaient élu Marine Le Pen. Après c’est leur problème, il y’avait d’autres choix. Ne pas voter FN ce n’est pas forcement voter PS. Tu peux même créer ton parti si tu estimes que tes idées ne sont pas assez bien représentées par l’un des nombreux partis existant en France.

[quote=“silver.sax”]Par rapport au FN:
Il me semble que ce qui compte, ce sont les idées de la population plus que les partis politiques.
Etre contre un parti politique ça veut dire être contre les électeurs qui adhèrent aux idées du dit parti. On vote contre des gens, ça n’a pas de sens.
Alors, soit on tabasse les gens qui ne sont pas d’accord avec nous soit on les éduque et on les sensibilise en espérant qu’il prendront la direction “qui va bien”. C’est mal barré, j’en conviens.[/quote]
Il y’a un sondage qui est passé il n’y a pas longtemps, 37% des sondés avaient déjà voté FN. Heureusement que je ne suis pas fermé à plus d’un tiers de la population de mon pays. Je ne suis pas “contre” eux. Je ne pas partage pas les motivations qui les ont poussé un jour à faire ce choix de vote, c’est différent.
Vous devez être bien triste dans votre vie de tous les jours si vous comptez tabasser ou éduquer tous ces gens.

La direction “qui va bien”, on ne la connait pas avant de l’avoir choisie et parcourue c’est pour ça qu’on éduque les adolescents, et depuis de nombreuses années, pour qu’ils soient dans la capacité d’analyser et choisir par eux même “la voie qui va bien”.

Après il y’a ceux qui ne choisissent pas ou qui choisissent de ne pas choisir. Du moment qu’ils ont conscience que ça laisse à d’autres le soin de choisir pour eux ça ne me pose pas plus de problème que ça.

C’est ça qui m’a dérangé. Si je ne vote pas, je suis complice alors? de quoi? Num’s va me tomber dessus…

Et nul doutent qu’ils regretteraient encore plus s’ils avaient élu Marine Le Pen. Après c’est leur problème, il y’avait d’autres choix. Ne pas voter FN ce n’est pas forcement voter PS. Tu peux même créer ton parti si tu estimes que tes idées ne sont pas assez bien représentées par l’un des nombreux partis existant en France.[/quote]
Ces gens se mobilisaient “contre” sarko (et le pen). Il votaient PS car ils estimaient que c’était le seul parti qui pouvait faire face à l’UMP ou au FN au niveau du nombre de voix pour le 1er tour.
Je trouve juste triste que certains aient voté à coté de leurs convictions donnant ainsi leur voix au PS. Ils le regrettent; comprendre; ils auraient preferé voter Melenchon ou les verts et rester intègres.

[quote=“Blacksad”]
Vous devez être bien triste dans votre vie de tous les jours si vous comptez tabasser ou éduquer tous ces gens.[/quote]
On est d’accord. Je soulignais justement l’absurdité de vouloir diriger les gens à tout prix vers une direction subjective (d’où les guillemenets).
Tu me “vouvoies”?

[quote=“Blacksad”]
La direction “qui va bien”, on ne la connait pas avant de l’avoir choisie et parcourue c’est pour ça qu’on éduque les adolescents, et depuis de nombreuses années, pour qu’ils soient dans la capacité d’analyser et choisir par eux même “la voie qui va bien”.[/quote]
Parfaitement! J’ai juste des doutes sur l’éducation des gens actuellement. Après tout, un leader a t’il vraiment interêt à avoir une population qui pense?

Et si on se tapez une mousse ?

J’ai juste lu ton premier message, et ai voulu apporter mon ressenti.

Je pense très sincèrement que nos dirigeants sont responsables d’une partie du fascisme actuel.

Ils sont responsables parce qu’au début, ils n’ont rien fait, et que maintenant, ils en remettent une couche.

Ils n’ont rien fait au début : en effet, nos dirigeants ont laissé la misère, avec les immigrés, s’entasser dans des HLM pourris, d’où il n’y a que très peu d’espoir de s’en sortir. Les HLM, ça ne vous fait pas penser à Hitler et ses “rats de juifs”?

Je suis Belge, et ces dernières années, l’état a supprimé certaines valeurs ancestrales. Les villages de Noël dans les grandes villes ont été rebaptisées “plaisirs d’hiver”, les sapins de Noël s’appellent “arbre d’hiver”, ou une connerie du genre,… Tout est fait pour donner du pain aux extrémistes. Pourquoi retirer complètement le porc des cantines scolaires, alors qu’il serait plus simple de simplement proposer quelque chose de différent aux musulmans?

Je ne suis pas certain que nos gouvernements soient très différents des gouvernements des années 30.

Mes paroles ici sont peut-être exagérées. Je l’espère sincèrement. Sinon, apprêtez-vous à revivre l’histoire, moi je serai partit!

ps : je n’aime pas les antifas. Ceux que je connais sont bornés, et souvent tout aussi intelligents que les fashos. J’espère que tu n’es pas de ceux-là.

Tu préfères le Picon bière toi …

[quote=“Blacksad”]Ha ? Dans une vrai démocratie, on ne doit pas donner la parole à tout le monde ? [/quote]Ha mais si… mais quand les paroles deviennent des actes… que faire?

[quote=“Blacksad”]Je ne vois pas bien ce que nous donne nos politiques pour nous émerveiller… t’as des exemples ? ça me réconciliera peut-être avec la classe politique.[/quote]À chaque fois que tu vas voté, n’es-tu pas émerveillé par tant de splendeur et de candeur démocratique? … Ha non? … ben… pourquoi tu continues alors? (je l’ai déjà dit: si vous voulez voter… votez pour des décisions… pas pour des marionnettes dont le “métier” est justement d’être des marionnettes…)

[quote=“Blacksad”]Vous devez être bien triste dans votre vie de tous les jours si vous comptez tabasser ou éduquer tous ces gens.[/quote]Ni les tabasser ni les éduquer… juste essayer de les instruire un peu (et là dessus je rejoins silver.sax, sur ses doutes quant à “l’éducation”)… et puis oui, si ils se permettent de passer à l’acte, les calmer un peu… Et oui… je serai bien plus heureux si je ne devais pas faire ce que je fais… Mais non, je ne suis pas triste dans ma vie…

[quote=“silver.sax”]Num’s va me tomber dessus…[/quote]Ho non, tu as vraiment de la marge si j’en crois ce que tu écris (en général, pas que “maintenant”)…

[quote=“patxy”]Mes paroles ici sont peut-être exagérées. Je l’espère sincèrement. Sinon, apprêtez-vous à revivre l’histoire[/quote]Pour moi, tu n’exagères pas du tout… et j’espère aussi sincèrement qu’on se trompe…

[quote=“patxy”]moi je serai partit![/quote]Moi pas!!!

[quote=“patxy”]ps : je n’aime pas les antifas. Ceux que je connais sont bornés, et souvent tout aussi intelligents que les fashos. J’espère que tu n’es pas de ceux-là.[/quote]Je suis profondément “antifa”, et je ne pense pas être borné pour autant… Tant qu’on reste sur des paroles, je ne fais que répondre par des paroles (même si, dans certains cas, ça peut être par le biais “d’insultes”… mais au fait… qu’est-ce qui est insultant? des mots? des idées? des propos? des “gestes”? … et surtout, qu’est-ce donc “qu’insulter”? … au delà des schémas “bien pensants”)… si j’ai agit de la sorte, continue d’agir et continuerai d’agir ainsi, c’est qu’il y a eu (et il y aura encore malheureusement) des “passages à l’acte” (oui… la violence engendre la violence et tout ça toussa… mais quoi… on va se laisser faire en espérant que ça ne nous tombe pas trop sur la gueule? … non merci… je préfère choisir… et sur ce point, ça fait un moment que mon choix est fait!!!). À toutes les personnes de mauvaise foi qui seraient tentées de me répondre: “c’est lui qui l’a fait en premier…”: ouais… et alors? vous allez laisser faire? vous aussi vous attendrez “la libération” pour devenir “résistant”? (oui, ok, on est pas encore revenu en 33… nan nan… juste, à vue de nez… 25(29?)-30… mais bon… c’est à la louche. hein…)

J’ai souvent été traité (sur d’autres sujets) de bisounours sur ce forum (tiens donc… n’est-ce pas insultant ça? …), mais là, je vais vous retourner, pour une fois, ce joli compliment: retournez donc dormir sur vos deux oreilles bandes de bisounours… faites de beaux rêves… le réveil n’en sera que plus rude…

La misère et l’ignorance engendrent la peur de l’autre et l’égoïsme, mais quelques fois, de la misère, lorsque les miséreux s’aperçoivent que finalement, “l’égalité” a été faite (de fait, et qu’ils cessent d’être ignorants, du coup), peuvent éclore des fleurs que l’on appel “solidarité”, “tolérance” (Marianne? … que fais-tu là?..) (vous voyez… je n’ose même pas aborder la “fraternité” ni la “liberté”… y’a plus assez d’engrais pour ces fleurs là…). Je ne vous souhaite pas de devenir miséreux pour enfin ouvrir les yeux…

Que cherches-tu exactement avec ce genre d’intervention, faire monter ton compteur ?
Dans PC, on est libre, à condition de rester dans la légalité. Ce que tu fais n’est pas illégal mais interdit par la Netiquette.

Il ironisait sur la portée de notre débat en le ramenant à une causerie de comptoir, ça m’a bien fait rire en ce qui me concerne ^^

Et le Picon biére, c’est parce-qu’il est belge, il aurait fait la même si patxi était du ch’nord.

Il cherchait juste à détendre l’atmosphère :wink:

T’es tendu en ce moment Ricardo, non ? :confused:

Et bien si tu as 1 votant FN, 2 votants machin, 2 votants truc, 50% d’abstention, le FN a 20% des votes.
Si les 5 votants qui se sont abstenus avaient voté truc ou machin, le FN avait 10% des votes.

Moralité, s’abstenir ou voter blanc c’est donner son bulletin de vote à un autre.

[quote=“silver.sax”]
Je trouve juste triste que certains aient voté à coté de leurs convictions donnant ainsi leur voix au PS. Ils le regrettent; comprendre; ils auraient préfère voter Melenchon ou les verts et rester intègres.[/quote]
Je regrette aussi leur choix et je trouve ça triste aussi, mais personne ne les a obligé à voter PS ni toi à ne pas voter. Ils l’avaient, le choix.
Pourquoi le PS ou l’UMP changeraient le mode de scrutin s’il est en leur faveur à chaque fois et qu’ils profitent chacun leur tour de l’alternance politique ?
Contrairement à Num’s je pense qu’on peut changer la société pacifiquement. Par le vote, entre autre. Pourquoi s’en passer de ce vote ? Dans votre société idéale il n’existerait plus ? Il faut utiliser tous les moyens à notre disposition pour changer une société et le vote en fait parti et si le mode de scrutin ne nous convient pas on peut très bien le dénoncer ET s’en servir.
Ne pas voter, c’est certain, ne changera rien du tout, ça on en est sûr.

Sinon je ne te vouvoies pas mais je répondais en même temps à Num’s qui tient des propos similaire :wink:

[quote=“silver.sax”]
Parfaitement! J’ai juste des doutes sur l’éducation des gens actuellement. Après tout, un leader a t’il vraiment interêt à avoir une population qui pense?[/quote]
C’est parfois le cas dans des régimes totalitaire mais même si elle est sur de nombreux points imparfaite tu conviendras avec moi qu’on est quand même n démocratie et qu’un pays développé peux difficilement resté compétitif avec une population non éduquée, sans renouvellement possible de l’élite (dans tous les domaines: économique, littéraire, philosophique, industriel etc…).

Parce que j’espère qu’un jour les gens voteront comme moi et qu’un changement sera possible, en attendant je suis la majorité avec un peu d’amertume parfois mais en étend conscient que c’est une chance.
Parce que si en votant les chances de changer le système sont mince, en ne votant pas elle sont clairement inexistante.

Salut,

[quote=“Blacksad”]Il ironisait sur la portée de notre débat en le ramenant à une causerie de comptoir, ça m’a bien fait rire en ce qui me concerne ^^

Et le Picon biére, c’est parce-qu’il est belge, il aurait fait la même si patxi était du ch’nord.

[/quote]

Merci!! Joliment formulé, j’aime … :wink:

Que cherches-tu exactement avec ce genre d’intervention, faire monter ton compteur ?
[/quote]
Tu sais, moi et les compteurs nous ne sommes pas copains, je préfère le lingot …

[quote=“Blacksad”]Il ironisait sur la portée de notre débat en le ramenant à une causerie de comptoir, ça m’a bien fait rire en ce qui me concerne ^^

[/quote]
Non, je fais juste le boulot pour lequel je suis payé … très mal :laughing:

Tu as tout à fais raison on ne peut pas discuter avec des personnes aussi violente que vous.

Tu n’a pas compris ce qu’est la démocratie. La démocratie ce n’est pas un principe de bobo qu’on peut prendre et enlever comme bon te semble. La démocratie consiste à dire que les règles de notre société (celles qui ont entre autre pour objectif de protéger le peuple) doivent être décidée par le peuple. Toi d’une part tu te défini pourfendeur de certaines personnes sans que le peuple ne t’ai donné ce mandat (avec des droits particulier), d’autre part pour le faire tu viole des lois qui ont étaient établies démocratiquement (oui de manière indirecte je m’en fou, il vaut mieux respecter une démocratie mal faite que de créer des milices).

Quant à Hitler, s’il est passé c’est peut être aussi parce que des gens pleins de principe ont refusé de lui faire barrage.

De défendre, de protéger. Je t’ai dis que la loi encadre l’usage de la force. Tu peut protéger sans violer la loi, ça demande de l’organisation mais vous êtes beaucoup de ce que tu dis peut être qu’à vous tous vous pourriez être un chouia organisé pour créer un réseau de protection comme le faisait RESF dans un autre cadre il y a quelques années. Mais oui ça demande de connaître la loi, d’accepter de la respecter, d’avoir de la jugeote, d’accepter de ne pas faire usage de la force à tout bout de champ et d’être un peu malin, ça fait pas mal de conditions un peu compliquées pour certains. Après là je ne fais que ressortir de mon chapeau un exemple qui me viens en tête, mais rien ne vous interdit d’être créatifs.

Hum ouai réagir sur de la sémantique c’est le niveau zéro de l’argumentation. Le « toi » ne représentait pas que toi personnellement et le au milieu était bien sûr ta vision des choses (bien déformée) car tu es un extrémiste violent.

Organisés, nous le sommes… et ton exemple, RESF, je connais très bien… justement… pour le respect de la loi, tu repasseras!!! très mauvais exemple… :005 :005 :005

je ne suis en rien “pourfendeur”… j’occupe le pavé au même titre que le font ces nazillons…

Hum, tu peux mieux argumenter: La démocratie doit elle étendre ses principes de tolérance à ceux qui les rejettent. La tolérance doit elle s’appliquer à ceux qui la rejettent, et la violence peut elle être une réponse envers ceux qui la revendiquent? Répondre non, non et oui est tout à fait envisageable et peut se discuter. Tout cela s’appliquent aux fachos qui revendiquent l’intolérance et assume la violence comme moyen pour mettre en place leurs idées. Le seul souci étant que ce faisant, tu te met à leur hauteur et tu transgresses les principes de ce que tu défends (j’espère).Il est normal que ça fasse tiquer, mais pour rejeter ta solution, il faut une autre alternative, et ma foi avec la plupart des fachos adeptes de la ratonnade et des débats à base de bière et de barre de fer, je n’en vois pas vraiment d’autres. Mais ce faisant tu légitimes également la force policière contre ceux usant de violence comme unique moyen d’expression, par exemple les black blocs. De plus vu de l’extérieur, il te faut prouver ta différence avec ceux que tu combats ce qui n’est pas forcément facile quand face à eux comme face à toi, la première chose qu’on peut se demander c’est «va-t-il me défoncer la tronche?».