Science des systèmes

Tu va un peu vite dans ton sens de l’impossible.

Tu a donné une définition de l’intelligence par la spécification d’une seule fonction de celle - ci et déjà tu dis que c’est imposible avant beaucoup de temps.

Hors il n’est pas question de temps en intelligence mais de combinatoire si ce mot pouvait suffire.

L’intelligence est une question de transcandance d’un état vers son émergence sensiblement équilvalente en un autre moment. On parle même pas de temps mais d’occurence de l’intelligence dans des état distinct.

Le problème n’étant pas de la repropduire. Le dilème de l’intelligence est la pertinence des affection d’une intelligence parmis plusieurs.

On parle alors d’organisation, puis d’organe et de système, le sujet de l’intelligence dans la science étudiant les système est la finalization, ou l’autopoïse par laquelle on peu exprimer le sens de l’individuation chez l’animal.

Pour ma part, l’intelligence sans conscience n’existe pas. L’intelligence est intimement liée à la notion du vivant, voir de l’âme. Le terme intelligence artificielle vise à manipuler l’opinion pour des intérêts financiers. Ce ne sont que des catégories d’algorithmes, des traitements automatiques de l’information avec un nom commercial derrière qui masque la réalité et vise à induire en erreur un trop grand nombre de personnes. D’oiseau de fer à Avion, d’IA à Algorithmes avancés ou intensifs, l’histoire fera le reste.

1 J'aime

Bonjour breton.

je distingue l’intelligence et la conscience dans le cas ou l’intelligence considéré va dans le sens inverse de ma conscience.
J’appelle conscience la bienveillance que chacun dervai pourvoir de droit ou de facto cultiver tout au long de sa vie.
A mon grand regret, le monde n’est pas tout rose ou bleu ciel et l’intelligence de la ruse ou la trucherie ou tricherie à émergé au fil du temps, que je n’ai pas vécu, parce que ça doit remonter ; Et du coup je considère deux intelligence se contrariant l’une et l’autre ; Alors que la consience émerge de l’une ; Et l’autre est plutôt le fruit de l’inconscience.

1 J'aime

« Science sans conscience n’est que ruine de l’âme »
Rabelais (1483-1553)

« Dans l’avenir, nous éliminerons l’âme avec la médecine. Sous le prétexte d’un ‹ point de vue de santé ›, il y aura un vaccin par lequel le corps humain sera traité dès que possible directement à la naissance, afin que l’être humain ne puisse pas développer la pensée de l’existence de l’âme et de l’Esprit. »
Rudolf Steiner (1861-1925)

1 J'aime

@anon30990328, la conscience ne se limite pas à la bienveillance. Il existe aussi de multiples formes d’intelligence, bien plus que deux.

Merci @Verner. Je connaissais par coeur la première citation et n’avait jamais entendu jusqu’à présent la seconde.

La deuxième est trop sensible pour être développée dans un contexte actuel, mais n’est pas citée par hasard.

La science de l’interface biologie/technique est à un niveau d’avancement qui fait pâlir (il suffit de s’intéresser aux brevets, déjà uniquement sur ce qui est publique, donc loin de jusqu’où la science arrive réellement dans les labos underground).
La science non divulguée a pour objectif d’avoir un coup d’avance, avant que les gens ne comprennent.
Les plans de déshumanisation, de volonté de suppression de l’âme et de la spiritualité, vers le transhumanisme, robotisation (implantation de puces pour ‹ intelligence augmentée… ›) et de mise en esclavage à marche forcée, sous forme de communisme ou fachisme (peu importe, c’est identique dans le mécanisme de contrôle / mêmes outils), ces plans ne sont pas cachés, mais bien au contraire parfaitement annoncés depuis des décénnies.
Les psychopathes à la manœuvre ne veulent surtout pas de gens intelligents, ils veulent juste des esclaves qui obéissent et répètent en cœur ce qu’on leur appris à répéter, surtout sans réfléchir, même si c’est ridicule, peu importe. Il n’y a qu’à voir le niveau du ‹ journalisme › de nos jours.

Le monde sera divisé en deux:
• ceux qui trouveront super cool, super chouette de ne plus avoir besoin de smartphone, puisque l’IoB (Internet of Body) permettra de connecter chaque individu directement au réseau 5G ou 6G déjà annoncé,
et qui trouveront aussi super cool de ne pas avoir à penser, à réfléchir, puisqu’on leur imposera ce qu’il faut penser (la pensée unique, c’est moins fatigant, donc c’est cool). On leur demandera juste de consommer, de s’abrutir, et d’obéir.

• et ceux qui diront: stop, on arrête les conneries.

Quand on trouve des jeunes qui à 15 ans n’arrive pas au bout de 5 réponses à donner le résultat de combien font 3x4, on sait dans quelle partie se retrouveront ces gens: de bons esclaves, heureux de l’être.

On en est là aujourd’hui. L’Humanité est à un tournant dont le sort dépend des Humains qui en ont conscience.

1 J'aime

Rudolf Steiner, pour ceux qui ne le sauraient pas, a été proche d’Helena Blavatsky puis il a fondé de l’anthroposophie, mouvement sectaire pour certains, qui a quelques écoles dont les méthodes pédagogiques posent de sérieuses questions. À la fin de sa vie, alors qu’il n’avait aucune connaissance en biologie, il a fondé l’agriculture biodynamique qui se résume presque à de l’astrologie pour les plantes. À part ses idées ésotériques, il est aussi connu pour ses idées racistes.

https://charliehebdo.fr/2021/05/societe/ecole-steiner-esoterisme-en-hautes-pyrenees/

https://sceptiques.qc.ca/dictView.php?ID=55

@nicola , le tableau est bien noir mais heureusement les écrits sont plus clairs !
Il ne faut pas s’arrêter aux titres souvent provocateurs mais savoir lire entre les lignes car dans tout être et dans tous bords, il y a une part d’intelligence même si la proportion de bêtise ou de folie peut aussi se révéler. A force d’utiliser certains mots à tort et à travers, ça finit par faire le contraire; on le voit en matière de sécurité mais aussi en politique et en économie. Je rejoins @Verner pour ses commentaires contemporains et d’actualité mis à part le fait de consommer car globalement on ne peut plus consommer autant; certes il y en aura toujours qui voudront faire du chiffre sur les volumes en épuisant les ressources limitées, en appauvrissant les autres pour s’enrichir.
Pour revenir au sujet de départ, ce qui est sure c’est que si l’on doute de l’intelligence artificielle, il n’y a pas à douter de la bêtise bien réelle !

Oui, on peut contester tel ou tel aspect de la société actuelle mais j’évite de m’appuyer sur les écrits de gens douteux, et Rudolf Steiner est douteux.

Peu importe l’état, l’imporant va partout sauf dans l’état. Parce que c’est l’état qui change. Le bien reste le bien le mal le mal. Ils grossissent tout deux et ça rend intelligent.

Plus tôt que de nous battre entre nous nous devrion lutter solennellement contre ou pour nos pères et nos maîtres. En tout cas ceux qui on oeuvré ou participé à l’émergence du bien.

Rien compris.

N’empêche c’est vrai !
La plus petit valuer est le binaire !
Si tu doute d’avoir écris le mot vrai tu doute de ceux qui est écrit !
Mais dans le doute, recommancer !

c’est le tout qui est vrai et le tout qui change, pas ce q’"uil s’y passe.

Non désolé, je j’éxecute pas le code.

Erreur, un intru.

Pas de doute, Rudolf Steiner est intelligent ! La citation transmise par @Verner semble bien malheureusement d’actualité.

Clair !

surtout si ceux qui le pense ne font rien pour l’empêcher

Le débat sur qui est Rudolf Steiner n’a aucun intérêt. Le point d’attention est la date et le contenu du message, et non pas le messager. Des noms et citations et sources plus récentes sont juste plus délicates à diffuser pour appuyer cette citation.

En 2023, chacun croit ce qu’il veut, ce qu’il accepte de croire et de voir, s’informe s’il le veut, ou reste dans la dissonance cognitive, c’est un choix qui peut se comprendre: chacun est libre.

« Il faut faire confiance à la science », la phrase la plus ridicule propagée en boucle par des cabinets de communication à l’intention de politique ou journalistes qui n’ont justement aucune idée de ce qu’est l’esprit scientifique (aucune formation).

A ces gens, il suffit de leur présenter une personne en blouse blanche avec les étiquettes de sponsoring soigneusement camouflées pour avoir l’impression de se prosterner devant ‹ la science ›.

Il faut : pour quelle raison ? Un décret ? Une loi ? Pas le droit d’avoir un avis ? Comme en 2005 ?

faire confiance : on fait confiance à un être humain, à un animal, un être vivant, éventuellement à une force de l’au-delà, mais pas plus;

à la science: quelle science ? Celle de qui ? De quelle entreprise qui possède les brevets ? Avec quelles intentions ? Bonnes ou mauvaises ? « Science » qui génère un business de combien de centaines de milliards de $ par an ?

La science n’est pas un Dieu. Elle peut aussi s’appeler satan lorsque l’intention de ceux qui l’utilisent est délibéremment mauvaise.

Nos députés européens commencent seulement, tardivement à comprendre ‹ la science ›
9 mai - Parlement européen

Comment les individus instruits deviennent vulnérables à la manipulation ?