Sondage sur les prochaines présidentielles

[quote=“ricardo”]
Pas militant mais ds l’esprit, càd le refus d’être gouverné par des gens irresponsables mais par contre, je ne l’ai jamais été totalement puisque j’ai tjrs voté: droite, gauche, extrême gauche, centre, blanc mais tjrs qq chose, ce qui me donne le droit d’ouvrir ma gueule (je sais que je vais me faire des amis, là :frowning: )[/quote]
Spirituellement anarchiste. Comme le type qui vote lepen, mais qui dit non à son chef le jour où celui-ci lui donne un ordre. En fait tout le monde est un peu ceci, un peu cela.
Comme on dit, la dictature c’est “ferme ta gueule”, et la démocratie “cause toujours” !

[quote=“ricardo”]
Pour moi, le seul anarchiste que je respecte (le mot est d’ailleurs faux car je n’ai à respecter personne) est celui qui refuse toute la société actuelle mais qui refuse aussi tous les bénéfices qu’il en tire. Je connais plusieurs personnes qui se disent anarchistes et qui vont encaisser le RMI à la fin du mois. Pour moi, ces gens se fourvoient, c’est tout.
[/quote]Pour le rmi je suis assez d’accord, mais bon il faut quand bien vivre…
Ca me fait rire de voir des gens qui disent “t’es pas un vrai anar, parce que si ou parce que ça…” Comme si les socialos ne faisaient que des choses sociales dans un esprit de partage, et ceux de droite ne partageait jamais rien, n’aidait jamais les autres…
Je crois qu’être militant, et pour résumer c’est surtout vouloir plus ou moins de quelque chose.
De droite ; Plus de libéralisme
De gauche ; Plus de social
Anar ; Plus de libertés

Quelques anecdotes:

• Pour ce qui est du “Cul Serré”, on n’a pas fini. Une des lois prévues à la rentrée prevoit l’obligation du casque POUR TOUT LE MONDE sur les vélos.
  • Pour ce qui est de l’autonomie des Verts, le PS vient de passer en pertes et profits un pret de 150 K€ qu’il avait fait au Verts pour boucler le budget de la dernière élection.
  • Pour ce qui concerne les voitures, je suis content de voir que je ne suis pas le seul à la considèrer comme une relique malodorante. En attendant, nos concitoyens qui ont de l’argent achètent des voitures enormes et les pauvres n’ont plus qu’a éspèrer ne pas se faire broyer dans un accident, et du haut de leur 4x4 (absolument necessaire le 4x4 pour se garer sur les trottoirs), les enc#[{[ te regardent vitre fermée par 30° alors qu’autour on lutte contre l’effet de serre.
  • Concernant l’effet de serre, et pour parler du nucléaire, je suis d’accord avec toi pour rappeler que ca peut être une des energies les plus propres, et qu’il ne faut pas l’abandonner, mais l’incident de Forsmark ( lemonde.fr/web/article/0,1-0 … 238,0.html ) qui nous a fait passer à 7 minutes d’un Tchernobyl européen doit nous rappeler que contrairement à ce que nous dit la propagande, cette techno n’est pas encore maitrisée.
    Comme en plus, de par sa nature potentiellement militaire cette énergie doit être exploitée en totale opacité (sans contrôle démocratique réel sur le bien fondé des investissements), ça lui enlève une grande part d’interet immédiat.
    Si on ajoute que nous n’avons pas de comparatif quand au prix du kW/h entre elle et les technologies marémotrices émergentes encore à exploiter, et qu’on ne sait même pas si elle est compètitive (pensons aux investissement de recherche non fondamentale et à la gabegie qui reigne quannt aux investissement dans ce domaine), on peut peut être quand même se limiter avec cette technologie à la couverture des besoins residuels une fois les autres solutions épuisées, et surtout arrèter de surproduire.
    Et ne pas construire d’EPR dont la technologie est déjà obsolète et qui ne sert qu’à fabriquer artificiellement des emplois et à fabriquer, donc, des électeurs.

D’abord il faut respecter tout le monde, et pas personne.
J’ai moi même fait une croix sur 18 mois d’ASSEDIC à 12000 F/mois, dans une période ou je n’avais aucun autre revenu.
Je n’ai pas de carte vitale et j’ai du envoyer une feuille maladie en 4 ans (même si je suis automatiquement remboursé de quelques trucs). Je trouve légitime de récupèrer l’argent que je donne avec mes ontributions (car je paye des charges sur mon travail), et mon refus n’avait rien d’anarchiste, même s’il etait ideologique.
Et je ne me dis même pas vraiment anarchiste, je me considère de fait comme nanar quand on en vient à mes idéaux, mais pour ce qui est de la vie réelle, il y a du chemin à faire, et je suis partisan. J’ai même ma carte.
Et ça n’a rien à voir avec l’anarchie ! Tous les anarchistes ne refusent pas les systêmes. Encore une fois tu te fais une image unique de ce rassemblement proteiforme de contestataires qu’est l’anarchie (que manifestement tu ne comprends pas). J’ai déjà cité Proudhon dans le “Le manuel du spéculateur à la bourse”:[quote=“Pierre Joseph Proudhon”]C’est là que le philosophe, l’économiste, l’homme d’État, doivent étudier les ressorts cachés de la civilisation, apprendre à résoudre les secrets de l’histoire, et à prévoir de loin les révolutions et les cataclysmes. C’est là que les réformateurs modernes devraient aller s’instruire, et apprendre leur métier de révolutionnaires[/quote]

[quote=“sebiseb”]De droite ; Plus de libéralisme
Anar ; Plus de libertés[/quote]non. On ne peut pas résumer ça comme ça. D’abord parceque les nanar sont grossièrement de gauche (même si sur le révisionnisme, par exemple, les extremes se touchent), et ensuite, parceque tous les partis républicains de france se réclament de la “liberté, égalité, fraternité”, et que ce sont aussi les fondements ethiques de l’anarchie, qu’il y a des liberaux partout, des etatistes partout, et que tous ont à la bouche la solidarité et la défense des interets du petit peuple (d’en bas pour la droite, des travailleurs pour la gauche).

Je ne vous dirais pas, moi, d’arrèter de parler de ce que vous ne connaissez pas :wink: , mais je vous conseillerais de vous instruire un peu plus (encore un principe nanar) avant d’étaler des bêtises aussi énorme sur ce sujet cher à mon coeur:
fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Anarchisme

[quote=“MattOTop”]

[quote=“sebiseb”]De droite ; Plus de libéralisme
Anar ; Plus de libertés[/quote]non. On ne peut pas résumer ça comme ça. D’abord parceque les nanar sont grossièrement de gauche (même si sur le révisionnisme, par exemple, les extremes se touchent), et ensuite, parceque tous les partis républicains de france se réclament de la “liberté, égalité, fraternité”, et que ce sont aussi les fondements ethiques de l’anarchie, qu’il y a des liberaux partout, des etatistes partout, et que tous ont à la bouche la solidarité et la défense des interets du petit peuple (d’en bas pour la droite, des travailleurs pour la gauche).[/quote]
Oublies ce que j’ai écrit - Je voulais simplement dire qu’être anarchiste ne signifie pas forcément vivre en marge de la société, Parce que l’on refuse l’état, la religion…et donc bien obligé de faire quelques conscessions, si on veut avoir une vie un peu sociable. Et je voulais signifier que nous étions tous dans le même cas, quelques soit nos convictions politiques. les anarchistes ne sont pas des militants à part, même s’ils défendent une idée non-républicaine de la société.

[quote=“MattOTop”]
Je ne vous dirais pas, moi, d’arrèter de parler de ce que vous ne connaissez pas :wink: , mais je vous conseillerais de vous instruire un peu plus (encore un principe nanar) avant d’étaler des bêtises aussi énorme sur ce sujet cher à mon coeur:
fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Anarchisme[/quote] :unamused:
Tu fais parti des prêtres de l’anarchie ???
Qu’ai-je dit d’énormes selon toi, qui ne correspond pas à l’anarchie ?

Comme je n’etais pas tout à fait d’accord, je t’ai mis dans le même sac que ricardo. Et même ricardo ne dit pas que des énormité, fondamentalement.
C’est juste l’emphase de mon emportement naturel quand je prèche l’anarchie.
Bise fraternelle à tous les deux… :slightly_smiling:

Disons que pour connaître un peu / pas mal ce milieu - étant moi-même militant, et dans un groupe de la fa - il y a des fois où c’est gonflant d’entendre “des lots communs” par “des prophètes” qui en gros t’expliquent qu’il n’y a qu’eux qui sont vraiment anarchiste parce que si ou ça…

Prenons un exemple, je ne suis pas un vrai/gros écologiste et surtout plutôt favorable aux ogm’s à des fins thérapeutiques - si les conditions de culture ne risquent pas de contaminer les autres plantations alentour. Pour certains, c’est incompatible avec le fait d’être anarchiste - Parce qu’ils font parti des faucheurs volontaires et que, c’est leur principal centre d’intérêt militant !?

Dégouté d’avance par le discours pontifiant, souvent violent, et antifraternel de pas mal de pôtes militants (FA, AIT/CNT ou autres), j’ai préfèré l’efficacité. Refusant par conviction la lutte violente et absolument pas convaincu de la possibilité d’une révolution sans profiteurs, je me suis inscrit dans un parti à peu prés compatible avec mes convictions, afin d’obtenir des leviers et d’appliquer le precepte punk du “Do it yourself”*.
J’ai toujours pensé que c’etait de l’interieur qu’on etait le mieux placé pour saboter le systême ou le réformer.
Tout ça pour dire que je comprends ton dégout des Ayatollahs, et tu remarqueras que ma critique n’etait pas sur ce que pensait ricardo (pour moi, tous les avis se valent), mais sur les raccourcis qu’il faisait à les baser sur une vision uniforme du bloc libertaire.

Pour parler des OGMs, comme d’habitude, rien n’est simple pour moi, et je serais plutot d’accord quant à ton avis sur l’usage therapeutique ou experimental des OGM, si ça n’était pas manifestement qu’un peu de vaseline pour introduire sans douleur des possibilités insupportables de breveter du vivant ou de verrouiller les paysans avec des solutions Terminator.

Pour ce qui est de la contamination, il est déjà trop tard pour l’hémisphère nord: la contamination des produits même les plus protègés et les plus “bios” n’est plus contestable et est devenue irreversible (~0,3 % de graines OGM au minimum dans le maïs le plus propre, par ex).
Encore une bataille AMA elle aussi perdue.

*Et pour info, ça marche: j’ai fait changer des décisions dans l’institution.

Je milite depuis longtemps, mais je suis dans un groupe fa depuis peu. Parce que j’ai des copains (connus pour des raisons complétement autres) qui y sont. Mais je ne suis pas spécialement pour ou contre les organisations militantes - Il est parfois difficile de faire les choses seuls (sans orga. reconnu), même si je pense que les organisations sont parfois un peu lourde pour finalement pas aboutir à grand chose…

[quote=“MattOTop”]
Refusant par conviction la lutte violente et absolument pas convaincu de la possibilité d’une révolution sans profiteurs, je me suis inscrit dans un parti à peu prés compatible avec mes convictions, afin d’obtenir des leviers et d’appliquer le precepte punk du “Do it yourself”*.
J’ai toujours pensé que c’etait de l’interieur qu’on etait le mieux placé pour saboter le systême ou le réformer.
Tout ça pour dire que je comprends ton dégout des Ayatollahs, et tu remarqueras que ma critique n’etait pas sur ce que pensait ricardo (pour moi, tous les avis se valent), mais sur les raccourcis qu’il faisait à les baser sur une vision uniforme du bloc libertaire.[/quote]
Je ne crois effectivement, ni en la violence, ni en la révolution. Et je ne comprends pas le soutien de beaucoup de militants à action direct, sauf pour les conditions d’incarcération et tout ce qui est relatif à “être en prison”.
Ricardo, comme tant d’autres…

[quote=“MattOTop”]
Pour parler des OGMs, comme d’habitude, rien n’est simple pour moi, et je serais plutot d’accord quant à ton avis sur l’usage therapeutique ou experimental des OGM, si ça n’était pas manifestement qu’un peu de vaseline pour introduire sans douleur des possibilités insupportables de breveter du vivant ou de verrouiller les paysans avec des solutions Terminator.

Pour ce qui est de la contamination, il est déjà trop tard pour l’hémisphère nord: la contamination des produits même les plus protègés et les plus “bios” n’est plus contestable et est devenue irreversible (~0,3 % de graines OGM au minimum dans le maïs le plus propre, par ex).
Encore une bataille AMA elle aussi perdue.[/quote]
Disons que pour avoir vu mourir mon petit voisin étant adolescents à 14 ans de la mucoviscidose (sachant qu’aujourd’hui les traitements à base d’ogm’s semblent un peu plus efficace qu’il y a 20 ans pour cette maladie), je ne peux pas vraiment souscrire à certains discours radicaux sur le sujet. Moi-même, ma vie ayant été sauvé plusieurs fois par la médecine… Pour le reste, je ne dis pas que je suis contre les faucheurs volontaires, mais la rattachement au populiste José Bové me gonfle !

[quote=“MattOTop”]Et pour info, ça marche: j’ai fait changer des décisions dans l’institution.[/quote]Je n’en doute pas. Je suis prof. d’atelier, et j’essaie de mettre quelques touches d’auto-gestion dans ma pédagogie, de ne pas mettre de notes, de les faire travailler sur du libre… Ils ont toujours du mal à rompre avec les mécanismes maintent fois utilisés au cours de leur parcours scolaire, mais ils finissent toujours pas y adhérer. Le plus dur, c’est de faire face et de justifier ses pratiques dans l’institution ! Heureusement, j’ai le soutien de mon inspectrice.

[quote=“sebiseb”]
De droite ; Plus de libéralisme
Anar ; Plus de libertés[/quote]

Et quand on veux plus de libéralisme ET plus de social ET plus de libertés on est quoi !? Parce que moi je suis dans ce cas :laughing:

Sinon tu as voté quoi au sondage ? Si ce n’est pas indiscret c’est intéressant pour moi de savoir de la part d’un militant FA.

[quote=“MattOTop”]Quelques anecdotes:
…[/quote]

• Ouai le casque en vélo ca devient obligatoire dans pas mal de pays. C’est un peu le meme débat que la ceinture, je ne suis pas trop décidé sur le sujet… C’est pas non plus super chiant les casques en vélo mais c’est relou de l’avoir toute la journée ensuite :unamused:

• Pour le nucléaire il va de soit que cela ne doit pas etre la seule source et que l’état doit grandement aider a l’investissement dans la recherche sur les énergies renouvelables. C’est un secteur a potentiel de croissance tres élevé, c’est avec ce genre d’investissement que l’on prepare une croissance pour les 10 prochaines années.
    L’EPR je ne sais pas si c’est dépassé, et je ne savais pas que les rendements énergétiques était secrets… mais je suis pour que la recherche dans le nucléaire se poursuive, et que l’on ne diminue pas l’investissement dans le secteur, sinon on va s’en mordre les doigts dans quelques années (EDIT d’ou mes doute sur la privatisation, l’investissement diminue tjrs).
    Je ne suis pas pour que on limite ou taxe drastiquement l’énergie électrique, pour moi la priorité et la réduction de l’utilisation des énergies fossiles, je préfère une concentration forte de moyens la dessus plutot que des budgets qui se qui se perdent dans trop de directions.

Au passage les verts sont apparemment crédité de 3% d’intention de vote et José Bové a redit aujourd’hui qu’il était prêt a etre le candidat unique pour le PC et les trotskistes, les sondages lui donne 8% c’est un bon calcul pour le PC mais beaucoup moins pour la LCR, c’est pour ca que je ne crois pas que ca marchera.

Ca n’a rien à voir mais je viens de voir que des Italiens pacifistes manifestent parce qu’ils sont contents que leur gouvernement envoie des troupes au Liban.

Ce qui me fait flipper c’est surtout “des Italiens pacifistes manifestent parce qu’ils sont contents”. Ce n’est pas en France que ça arriverait ! Moi je ne descends de chez moi que pour mettre le feu aux bagnoles (non non, c’est pas vrai :stuck_out_tongue: )

Ah non, je refuse la comparaison, je n’ai jamais voté extrême droite et ne le voterai jamais.
Je suis ouvert à tout sauf au racisme et au xénophobisme. J’ai connu !

Pour eux, oui mais à l’encontre de celle des autres

on croirait entendre les dirigeants du PCF et leur bras armé : la CGT. Ns avons une chance énorme en France, c’est d’avoir de nombreuses rivières , beaucoup de régions ensoleillées et de nombreux point très “venteux”. Dommage, EDF ne fait pas de bénef la-dessus et ne pourrait pas payer ts les avantages à ses agents si on s’énergisait “propre”. Ecolo, oui, je le suis, pour tout. mais “Vert”, certainement pas. L’écologie n’est pas à gauche et pas plus à droite, elle est chez tout ceux qui la respecte m^ si ça doit les déranger un peu. La preuve, pour économiser l’eau, je bois mon pastis sec et mon whisky sans glaçon.

voilà bien un mauvais raisonnement : la compétitivité, comparée à l’avenir de la planète

sauf ceux qui ont collaboré avec le régime de Vichy afin que ce dernier ferme les yeux sur leurs magouilles.

les articles de wikipeda sont écrits par tous et tt le monde peut y dire ce qu’il veut. Ça n’a rien d’encyclopédique.

Tiens, je croyait que l’anarchie c’était la liberté alors pourquoi refusent-ils de croire en une religion. (je suis agnostique et donc non croyant)

Pour répondre rapidement à ceux qui s’interrogent sur mes convictions d’anar…

1. Je ne vote pas -> abstention
  2. Chacun est effectivement libre de croire en un dieu quelconque si ça le rassure. Mais la pratique religieuse est toujours dictée par des hommes / femmes(très peu) qui veulent contrôler les esprits, et la société parfois avec l’état, parfois contre. Cela reste une affaire de pouvoir.

[quote=“ricardo”][quote=“sebiseb”]Anar ; Plus de libertés
[/quote]Pour eux, oui mais à l’encontre de celle des autres [/quote]
C’est ce que tu pourrais répondre aux libéraux. Je reprendrais cette citation de Bakounine qui reflètent bien mon point de vue sur le sujet. Et probablement celui de pas mal d’anarchistes…

[quote=“bakounine”]Je ne suis vraiment libre que lorsque tous les êtres humains qui m’entourent, hommes ou femmes, sont également libres.
[/quote]

Ah non, je refuse la comparaison, je n’ai jamais voté extrême droite et ne le voterai jamais.
Je suis ouvert à tout sauf au racisme et au xénophobisme. J’ai connu ![/quote]Si je peux me permettre un détail: “à la xenophobie”. Xenophobisme, c’est un peu desagreable à mes yeux tout de même.
Bon, maintenant,imagines que Le Pen soit élu en 2007, et que sa réforme de la constitution nous amène à une candidature unique (plebiscite) en
2012. Tu votes quoi, toi qui vote toujours mais pas extrême droite ?[quote=“ricardo”][quote]Anar ; Plus de libertés[/quote]
Pour eux, oui mais à l’encontre de celle des autres[/quote]Ou as tu vu jouer ça ? Encore une fois, tu confonds les anarcho individualistes (“je fais ce que je veux d’abord”) avec l’anarchisme tout entier. Un des principes de l’anarchie théorisée par les grands anciens est le respect mutuel permettant d’eviter la coercition. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je considère que l’anarchie ne peut rester qu’un objectif théorique: elle suppose que chacun soit en mesure d’evaluer la situation equitablement et de limiter de lui même sa liberté pour ne pas contraindre les autres.
Il va falloir quelques étapes évolutionnaires avant que nos descendants en soient capables, si même c’est possible entre des êtres qui ne sont pas omniscients (c’est à dire capable de juger avec tous les éléments en main). [quote=“ricardo”][quote]pour parler du nucléaire, je suis d’accord avec toi pour rappeler que ca peut être une des energies les plus propres, et qu’il ne faut pas l’abandonner,[/quote]
on croirait entendre les dirigeants du PCF et leur bras armé : la CGT. Ns avons une chance énorme en France, c’est d’avoir de nombreuses rivières , beaucoup de régions ensoleillées et de nombreux point très “venteux”. Dommage, EDF ne fait pas de bénef la-dessus et ne pourrait pas payer ts les avantages à ses agents si on s’énergisait “propre”. Ecolo, oui, je le suis, pour tout. mais “Vert”, certainement pas. L’écologie n’est pas à gauche et pas plus à droite, elle est chez tout ceux qui la respecte m^ si ça doit les déranger un peu. La preuve, pour économiser l’eau, je bois mon pastis sec et mon whisky sans glaçon.[/quote]Le pastis sans eau ? Ben mon vieux, effectivement tu dois économiser de l’eau, vu le nombre de fois ou tu va aux WC.
Ricardo: l’equipement hydroéléctrique des rivières, là ou c’est possiblle à été fait à 90%, et n’est pas suffisant pour couvrir nos besoins actuels. Le vent, la marée et nos immenses forets (plus importantes que celles des gaulois) ne sont pas bien exploités, mais même exploité à fond ne fournirait pas le nécessaire. Toujours dans les énergies propres, le solaire n’est en l’etat actuel des technologies au mieux qu’un complément. Les carburants fossiles nous amènent actuellement plus surement à la catastrophe que l’atome (même si l’atome est plus spectaculaire), et peuvent faire de la planète un enfer (chaud ou froid, on ne sait pas) pour des périodes comparables aux durées de contaminations radioactives, sauf que c’est planètaire alors qu’une contamination est localisée.
Et de toutes les manières, on aura bientot plus d’energie fossile.
Alors on a une alterantive: on peux abandonner la société de consommation et diviser par 4 notre consommation. Ce serait suffisant, pour ce qui nous concerne en france, pour se suffire des energies vraiment propres qu’on a, et vu notre démographie, pour quelques temps encore.
Mais tu souhaiterais qu’on t’impose le rationnement energetique ? Et qui va expliquer ça aux chinois, aux indiens et aux bresiliens qui commencent tout juste à profiter du monde moderne ? [quote=“ricardo”][quote]et qu’on ne sait même pas si elle est compètitive [/quote]
voilà bien un mauvais raisonnement : la compétitivité, comparée à l’avenir de la planète[/quote]Je ne vois pas ce qu’il y a de mal à étudier AUSSI cet aspect des choses, si on le fait evidemment en deuxiême critère de comparaison. Et si ça peut convaincre les plus crétins des capitalistes du manque d’interet du nucleaire, c’est toujours ça de gagné, non ?[quote=“ricardo”][quote]D’abord parceque les nanar sont grossièrement de gauche[/quote] sauf ceux qui ont collaboré avec le régime de Vichy afin que ce dernier ferme les yeux sur leurs magouilles.[/quote]Godwin, 0,5 points (vichy n’est pas Hitler…)
N’importe quoi. Staline a collaboré. Et avec Hitler lui même en plus. Peut on dire pour autant que l’URSS n’etait plus de gauche ? Quand à tous les démocrates traditionnels qui ont mené à la collaboration, tu ne leur reproche pas d’avoir baissé leur froc devant Hitler pendant des années avant ?[quote=“ricardo”][quote]http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Anarchisme[/quote]
les articles de wikipeda sont écrits par tous et tt le monde peut y dire ce qu’il veut. Ça n’a rien d’encyclopédique.[/quote]Et alors ? Tu crois que l’anarchie est expliqué dans des livres officiels ?
C’etait juste une réfèrence pas forcément plus mauvaise qu’une autre, ou est le problême ?
Par ailleurs, tu veux dire par là que seule une élite connait la vérité du savoir et que les gens normaux ne sont pas capable de compiler eux mêmes le savoir, c’est ça ? [quote=“ricardo”][quote]Je voulais simplement dire qu’être anarchiste ne signifie pas forcément vivre en marge de la société, Parce que l’on refuse l’état, la religion[/quote]Tiens, je croyait que l’anarchie c’était la liberté alors pourquoi refusent-ils de croire en une religion. (je suis agnostique et donc non croyant)[/quote]Par simple bon sens: ils savent que Dieu nest qu’une invention politique pour manipuler les peuples, et par altruisme ils veulent en convaincre les autres. Mais il y a des anar mystiques (sisi, même s’ils refusent aussi toutes religion, il y en a qui croient en un principe plus grand que la nature). Et je suis moi même respectueux de la foi, même si je vomis les religions.
Par ailleurs contrairement à ce que tu dis, l’anarchie même appliquée n’a pas consisté à imposer des choses, à part l’interdiction d’imposer.
“Il est interdit d’interdire” a t on dit (mais ça c’est situationniste, pas anarchiste).

Pour recentrer un peu le débat, sur les évolutions du PS (je savais qu’avec l’université d’été on allait rire).
Outre la larmichette “Messierienne” de Jospin qui m’a fait bien rire (jaune puisque ça annonce son retour), j’ai noté de scuds de fafa “antiroyalistes” ces derniers temps:

[quote]Si j’avais fait le même discours qu’elle, les medias me seraient tombés dessus en disant qu’il etait vide et sans vision politique[/quote] (vilains media)

[quote]Je préfère dire “voici mon programme” que “mon programme est Voici”[/quote] :mrgreen:

On peut être agnostique étant jeune et devenir mystique en vieillissant. Ex le cas Dostoïevski. Où est l’invention politique ? Simple conversion intérieure. C’est une expérience qui peut arriver à chacun en dehors de toute religion.

La culture étiquetée “officielle” est parfois suspecte, je te l’accorde. Et ds ce domaine, il y a des états plus suspects que d’autres. De même, tout ce qui est écrit, nest pas vérité simplement parce que couché sur le papier ou sur la toile, loin de là. Maintenant qqn qui n’a pas de culture sur un sujet (moi ds le cas présent) ira d’abord chercher sa pitance aux sources estampillées Officielles/Universitaires avant de sortir des sentiers battus. Internet étant ouvert à tous les vents, je le choisirai ds un 2ème tps, en privilégiant les institutions (françaises, européennes, américaines… c’est un aveu) puis en y allant à la pêche avec un minimum de bagage et d’esprit critique (espérons). La diversité et l’accessibilité étant les seuls avantages du net à mes yeux.

wikipédia est un pur “produit” de l’indépendance et de la diversité du net. Je trouve sa qualité très variable (le pire y côtoie le meilleur) ce qui a conduit récemment à le modérer/contrôler je crois (par qui ?)

[quote=“Bluenote”]On peut être agnostique étant jeune et devenir mystique en vieillissant. Ex le cas Dostoïevski. Où est l’invention politique ? Simple conversion intérieure. C’est une expérience qui peut arriver à chacun en dehors de toute religion.[/quote]Ah, mais notes bien que j’ai précisé que je faisais la différence entre la religion et la foi !
Qu’on puisse croire en quelquechose de transcendant est légitime: personne ne peut montrer qu’on a tort de croire. Par contre, il est pour moi évident que les religions révèlées ne sont qu’un outil pour créer une hierarchie de pretres et légitimer des pouvoirs en exploitant la crédulité des modestes et le besoin universel des hommes à tout expliquer même sans démarche rationnelle.
Des religions comme le boudhisme ou l’animisme n’ont pas ce proselytisme, et trouvent un peu plus grâce à mes yeux.
A mon sens , Abraham est un visionnaire (“il n’y a qu’un Dieu…”, ce qui serait AMA evident si Dieu existait, et a permis de simplifier la religion pour ceux qui ne pouvaient pas s’en passer) et un provocateur ("…et c’est le mien", a t il ajouté, provoquant ainsi une des pire séries de mort causées par une idée).
Quand au besoin de croire qui augmente en vieillissant, ce n’est pas AMA un effet de la sagesse de l’age, mais plus une protection psychologique pour ne pas souffrir de la mort qui s’approche. quote=“Bluenote” wikipédia est un pur “produit” de l’indépendance et de la diversité du net. Je trouve sa qualité très variable (le pire y côtoie le meilleur) ce qui a conduit récemment à le modérer/contrôler je crois (par qui ?)[/quote]Et wikipedia m’a semblé malgré les sottises qu’on peut y trouver une bonne base pour connaitre au moins “un peu” ce dont on parlait. On n’est pas là pour faire une thèse sur l’anarchie, non plus :wink:
Pour ce qui est de la modération de, il me semble qu’elle se fait, sur les sujets sensibles, par un systême de validation democratique des modifications. Tout se fait à priori par autogestion, en tous cas car c’est le principe même de wikipedia.
Mais je ne fais pas plus confiance à wikipedia qu’à une annonce gouvernementale ou à ce qui passe au JT. De toutes les manières, comme disait le boudha: “ne suivez pas aveuglément mon chemin: explorez vous même la route” :wink:

Oui ça m’a traversé l’esprit mais je crois que c’est bcp plus fort que ça dans le cas de Dostoïevski. Ceci dit, il a vécu une expérience qui se rapproche de la mort (le peloton d’exécution) et s’en est sorti. D’ailleurs, sa conversion n’était peut-être pas si tardive. Etait-il vieux ? A vérifier :wink:

Puis, je ne parlais pas “d’un besoin de croire” mais de qqch qui s’impose à soi. Et qui puisse s’imposer progressivement à qqn qui est totalement réfractaire au départ. Tu me diras que l’évoquer comme ça, c’est déjà faire acte de mysticisme alors cela pourrait s’expliquer + “scientifiquement” par un travail de l’inconscient, etc. (edit : il était tard hier soir… j’ai viré ce qui pouvait être mal perçu)

J’avoue que wikipédia comporte de très bons articles, je suis bien tombé aujourd’hui.

Tu rejoins Nietzsche sur ce point, je crois. Si tu l’ignorais, c’est le moment où jamais de dire que les grands esprits se rencontrent 8)

[quote]Bon, maintenant,imagines que Le Pen soit élu en 2007, et que sa réforme de la constitution nous amène à une candidature unique (plebiscite) en
2012. Tu votes quoi, toi qui vote toujours mais pas extrême droite ?[/quote]Je ne vote pas, je suis fusillé ou pendu.

[quote]le solaire n’est en l’etat actuel des technologies au mieux qu’un complément. [/quote]Bien sûr, il est tout fait pour contrecarrer son évolution et la recherche. On pratique de tels prix d’installation que ça rebute tt le monde. Quant aux aides, elles sont bidons. Demande à EDF et donc à la CGT ce qu’il pensent de l’énergie solaire. Si vraiment il n’y avait pas des bâtons mis ds les roues, une installation coûterait le quart de ce qu’elle coûte actuellement.
Anecdote :
il y a 10 ans, je m’étais amusé à “construire”, disons à bricoler en système de tubes de cuivres placé sur une tôle noire, recouverte de vitres peintes en noir et sur un toit au Sud. Le tout faisait 2 M2. j’en tirai 30 litre d’eau à 60 ° en été. .Le coût total de mon opération avoisinait, à l’époque, 200 F. C’était pour m’amuser mais ça donne une idée

Sans compter que tu dois revendre l’électricité produite par tes panneaux pour ensuite la racheter plus chère… (du moin ici en Belgique)

Sans compter que tu dois revendre l’électricité produite par tes panneaux pour ensuite la racheter plus chère… (du moin ici en Belgique)[/quote]En France c’est l’inverse: quand tu produis toi même ton électricité, EDF te la rachète intègralement, et te la revent moins cher que tu ne le lui a vendu.