Ah non, je refuse la comparaison, je n’ai jamais voté extrême droite et ne le voterai jamais.
Je suis ouvert à tout sauf au racisme et au xénophobisme. J’ai connu ![/quote]Si je peux me permettre un détail: “à la xenophobie”. Xenophobisme, c’est un peu desagreable à mes yeux tout de même.
Bon, maintenant,imagines que Le Pen soit élu en 2007, et que sa réforme de la constitution nous amène à une candidature unique (plebiscite) en
2012. Tu votes quoi, toi qui vote toujours mais pas extrême droite ?[quote=“ricardo”][quote]Anar ; Plus de libertés[/quote]
Pour eux, oui mais à l’encontre de celle des autres[/quote]Ou as tu vu jouer ça ? Encore une fois, tu confonds les anarcho individualistes (“je fais ce que je veux d’abord”) avec l’anarchisme tout entier. Un des principes de l’anarchie théorisée par les grands anciens est le respect mutuel permettant d’eviter la coercition. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle je considère que l’anarchie ne peut rester qu’un objectif théorique: elle suppose que chacun soit en mesure d’evaluer la situation equitablement et de limiter de lui même sa liberté pour ne pas contraindre les autres.
Il va falloir quelques étapes évolutionnaires avant que nos descendants en soient capables, si même c’est possible entre des êtres qui ne sont pas omniscients (c’est à dire capable de juger avec tous les éléments en main). [quote=“ricardo”][quote]pour parler du nucléaire, je suis d’accord avec toi pour rappeler que ca peut être une des energies les plus propres, et qu’il ne faut pas l’abandonner,[/quote]
on croirait entendre les dirigeants du PCF et leur bras armé : la CGT. Ns avons une chance énorme en France, c’est d’avoir de nombreuses rivières , beaucoup de régions ensoleillées et de nombreux point très “venteux”. Dommage, EDF ne fait pas de bénef la-dessus et ne pourrait pas payer ts les avantages à ses agents si on s’énergisait “propre”. Ecolo, oui, je le suis, pour tout. mais “Vert”, certainement pas. L’écologie n’est pas à gauche et pas plus à droite, elle est chez tout ceux qui la respecte m^ si ça doit les déranger un peu. La preuve, pour économiser l’eau, je bois mon pastis sec et mon whisky sans glaçon.[/quote]Le pastis sans eau ? Ben mon vieux, effectivement tu dois économiser de l’eau, vu le nombre de fois ou tu va aux WC.
Ricardo: l’equipement hydroéléctrique des rivières, là ou c’est possiblle à été fait à 90%, et n’est pas suffisant pour couvrir nos besoins actuels. Le vent, la marée et nos immenses forets (plus importantes que celles des gaulois) ne sont pas bien exploités, mais même exploité à fond ne fournirait pas le nécessaire. Toujours dans les énergies propres, le solaire n’est en l’etat actuel des technologies au mieux qu’un complément. Les carburants fossiles nous amènent actuellement plus surement à la catastrophe que l’atome (même si l’atome est plus spectaculaire), et peuvent faire de la planète un enfer (chaud ou froid, on ne sait pas) pour des périodes comparables aux durées de contaminations radioactives, sauf que c’est planètaire alors qu’une contamination est localisée.
Et de toutes les manières, on aura bientot plus d’energie fossile.
Alors on a une alterantive: on peux abandonner la société de consommation et diviser par 4 notre consommation. Ce serait suffisant, pour ce qui nous concerne en france, pour se suffire des energies vraiment propres qu’on a, et vu notre démographie, pour quelques temps encore.
Mais tu souhaiterais qu’on t’impose le rationnement energetique ? Et qui va expliquer ça aux chinois, aux indiens et aux bresiliens qui commencent tout juste à profiter du monde moderne ? [quote=“ricardo”][quote]et qu’on ne sait même pas si elle est compètitive [/quote]
voilà bien un mauvais raisonnement : la compétitivité, comparée à l’avenir de la planète[/quote]Je ne vois pas ce qu’il y a de mal à étudier AUSSI cet aspect des choses, si on le fait evidemment en deuxiême critère de comparaison. Et si ça peut convaincre les plus crétins des capitalistes du manque d’interet du nucleaire, c’est toujours ça de gagné, non ?[quote=“ricardo”][quote]D’abord parceque les nanar sont grossièrement de gauche[/quote] sauf ceux qui ont collaboré avec le régime de Vichy afin que ce dernier ferme les yeux sur leurs magouilles.[/quote]Godwin, 0,5 points (vichy n’est pas Hitler…)
N’importe quoi. Staline a collaboré. Et avec Hitler lui même en plus. Peut on dire pour autant que l’URSS n’etait plus de gauche ? Quand à tous les démocrates traditionnels qui ont mené à la collaboration, tu ne leur reproche pas d’avoir baissé leur froc devant Hitler pendant des années avant ?[quote=“ricardo”][quote]http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail:Anarchisme[/quote]
les articles de wikipeda sont écrits par tous et tt le monde peut y dire ce qu’il veut. Ça n’a rien d’encyclopédique.[/quote]Et alors ? Tu crois que l’anarchie est expliqué dans des livres officiels ?
C’etait juste une réfèrence pas forcément plus mauvaise qu’une autre, ou est le problême ?
Par ailleurs, tu veux dire par là que seule une élite connait la vérité du savoir et que les gens normaux ne sont pas capable de compiler eux mêmes le savoir, c’est ça ? [quote=“ricardo”][quote]Je voulais simplement dire qu’être anarchiste ne signifie pas forcément vivre en marge de la société, Parce que l’on refuse l’état, la religion[/quote]Tiens, je croyait que l’anarchie c’était la liberté alors pourquoi refusent-ils de croire en une religion. (je suis agnostique et donc non croyant)[/quote]Par simple bon sens: ils savent que Dieu nest qu’une invention politique pour manipuler les peuples, et par altruisme ils veulent en convaincre les autres. Mais il y a des anar mystiques (sisi, même s’ils refusent aussi toutes religion, il y en a qui croient en un principe plus grand que la nature). Et je suis moi même respectueux de la foi, même si je vomis les religions.
Par ailleurs contrairement à ce que tu dis, l’anarchie même appliquée n’a pas consisté à imposer des choses, à part l’interdiction d’imposer.
“Il est interdit d’interdire” a t on dit (mais ça c’est situationniste, pas anarchiste).