Mais la coupe est pleine…
C’est tout moi ça, je vais mater le journal de France 2 pour me détendre, et j’en sors tout énervé:
reportage sur la rentrée scolaire, avec en titre: le privé, victime de son succés, refuse du monde !
Construction du reportage:
Phase 1: reportage dans un collège “ambition réussite”.
Pour ceux qui ne saurait pas, un collège ambition réussite est un collège difficile. Pourquoi avoir créé ces collèges: pour des raisons budgétaires. Dans un collège ZEP, il y plus de surveillants, plus d’aides éducateurs ( et oui, les gamins de ces collèges n’ont pas forcément papa maman le soir pour les aider), et donc ça n’est pas trés rentable du point de vue budgétaire. D’où une merveilleuse idée: on transforme les ZEP en collège ambition réussite. Mais ce qu’ils ne disent pas, c’est que bcp de collège ZEP sont redevenus des collèges “normaux” ( alors qu’ils mériatient bien leur statut ZEP), donc moins d’aides éducateurs, etc, etc…Mais ça coûte moins cher.
Phase 2: reportage à Notre Dame de … .
"Un acceuil personnalisé…fort accent sur la discipline…100% de réussite au bac"
Et le plus fort: “j’vais pas dans le public parcequ’ils sont tjs en grève” dixit un élève, et le directeur qui renchérit:“les gréves contre le CPE n’ont pas aidé l’éducation nationale”
Alors, deux trois petites choses:
1° S’il y a eu grève, c’est parce que il y a eu le CPE, et donc il faudrait plutôt dire que le premoer ministre et son obstination n’ont pas aidé le pays.
2° Les profs se sont mis en grève par solidarité ( pâs par fainéantise, ni par souci d’eux-mêmes)
3° 100 % de réussite au bac §§??? Dans le privé, on sélectionne les élèves à leur entrée, et on peut les virer pour mauvais résultats avt la terminale. C’est extrêmement simple dans ces conditions d’avoir 100% de réussite au bac, et il faut prendre conscience d’une chose:ce n’est absolument pas 100% des élèves arrivés en 6eme dans cet établissement qui ont eu leur bac !
D’où mon énervement: les journalistes qui font ces reportages savent tout cela, mais cela ne les empêche pas de débiter ces conneries face à des gens qui ne connaissent pas forcément tous les rouages du système. C’est de la désinformation trés orientée !!
Et je rapellerai ceci: Sarko a promis l’an dernier de favoriser l’école privée.
Favoriser l’école privée amène à donner le choix aux personnes qui en ont les moyens d’inscrire leurs enfants soit dans le privé, soit dans le public. Mais pour les autres: pas de choix, c’est le public et rien d’autre. Dans de telles conditions, l’école publique va aller de mal en pis, et l’on aura aussi une éducation à deux vitesses qui aura de lourdes conséquences à long terme.
Ah oui, mais le long terme, ça a complètement disparu de la conscience politique de nos dirigeants.
Les sondages d’opinion orientent les politiques, et les média ( télévisuels) orientent l’opinion… Et ben , si il ne gagne pas avec tou ça Sarko…