Stage Réseaux

[quote=“Debianluver”]Tes propos me font bien marrer clochette…

La compétence professionnelle est un peu comme l’orthographe et la syntaxe: il faut avoir des bases solides pour “jouer” et être crédible .[/quote]

Rigole bien, en attendant je n’ai pas eu besoin de médire sur l’AFPA, ni de perdre mon temps à pester pour décrocher un poste d’administrateur système.

[quote=“Cluxter”][quote=“Debianluver”]Tes propos me font bien marrer clochette…

La compétence professionnelle est un peu comme l’orthographe et la syntaxe: il faut avoir des bases solides pour “jouer” et être crédible .[/quote]
Bien renvoyé :023[/quote]

Bien envoyé ?

[quote=“Debianluver”]Tes propos me font bien marrer clochette…

Et sur le fond, je suis tout à fait d’accord avec Clochette. Réduire ses propos à son orthographe pour discréditer globalement ses propos n’est pas très fair-play.

Jusqu’à présent, qu’as tu fait pour changer quelque chose au système “foireux” que propose l’AFPA ? Ça, ce sera intéressant et constructif. S’en plaindre pour s’en plaindre, qui plus est sur une partie pas totalement publique de ce modeste forum, ne fera pas beaucoup avancer les choses, non ?

@Debianluver

Clochette est sans doute un des intervenants les plus compétents qui prend de son temps pour intervenir sur le forum d’aide. Il s’est formé sur le tas, y compris sur les bases et sans doute non sans mal au quotidien (run for your life…).

Malgré ton intelligence et ton sens critique aiguisés, tu peux peut-être les améliorer encore en lisant le Maître Ignorant, si tu as le temps malgré tout ce que les puissants te volent. Ce livre raconte une histoire vraie:

1libertaire.free.fr/JRanciere04.html

Comme Clochette, pas passé par l’AFPA, formation pas parfaite (d’ailleurs qu’il y at’il de parfait en ce monde?) et admin systèmes et réseaux dans la foulée…
Le plus dur a été de recevoir de la connaissance 100% microsoft et ma revanche a été pendant un exam ou on devait préparer un livecd type client léger (rdp,vnc…) ou mon cd conçu sur susestudio a été le seul qui a fonctionné en laissant tous les autres PE sur le carreau… :smiley: Tous mes anciens collègues connaissent Remmina maintenant…

Tout comme il est facile de dire à quelqu’un “t’as qu’à bosser au lieu de te plaindre”, c’est rabaissant, réducteur et culpabilisant. La formation est censée lui apportée un certain niveau dans un certain domaine, ce qui semble ne pas être le cas. Si on considère que les gens doivent se former par eux-mêmes, alors autant supprimer toutes les formations et envoyer les chômeurs s’auto-former sur Internet.

De ce que j’ai compris, il demandait un avis à d’autres pour savoir s’il était le seul ou pas :

Si l’AFPA ne fait pas bien son boulot, c’est l’AFPA qu’il faut remettre en cause. Lorsque les étudiants eux-mêmes voient qu’il y a un problème dans la pédagogie et qu’ils ne demandent qu’à élever le niveau, c’est qu’il faut revoir la formation et/ou le formateur. Alors oui on peut se former de son côté, mais ce n’est pas comme ça que c’est censé fonctionner lorsqu’une formation est justement là pour ça.

Oui il vaudrait mieux passer son temps à essayer de changer les choses, mais avant de monter au créneau il vaut mieux savoir si on vit un cas isolé ou si c’est tout l’organisme qui est mal en point, ce que notre ami semble faire.

Tout comme il est facile de dire à quelqu’un “t’as qu’à bosser au lieu de te plaindre”, c’est rabaissant, réducteur et culpabilisant. La formation est censée lui apportée un certain niveau dans un certain domaine, ce qui semble ne pas être le cas. Si on considère que les gens doivent se former par eux-mêmes, alors autant supprimer toutes les formations et envoyer les chômeurs s’auto-former sur Internet.[/quote]

Sauf que, j’y insiste parce que ce genre de procédé est de la mauvaise rhétorique (= impuissance de troll), dans le premier cas, on est dans la question de départ (sur la formation), pas dans l’autre (orthographe).

Non seulement le contexte permet de voir que c’est une manière de botter en touche, mais en plus ne pas avoir d’orthographe n’a jamais empêché de penser alors que ne pas avoir les bases en informatique condamne à appliquer des bouts partiels de mécanique (je précise que je corrige systématiquement les fautes de mes étudiants et que je défends l’orthographe, comme signe de rigueur, de maîtrise logique, politesse, etc.).

Enfin, le discours qui est tenu à Debianluver, c’est: plains-toi, mais bosse à côté, à partir des expériences de ceux qui sont passés par là. A partir de là, la deuxième partie du conseil passe à la trappe, et d’une expérience, ça tourne au débat politique sur la réforme de l’enseignement, sur le mode universel (tous pourris, plus rien, tout détruire, etc.).

C’est complètement stérile, et ce fil mérite de se faire oublier sans souhaiter qu’il se reproduise.

Tout comme il est facile de dire à quelqu’un “t’as qu’à bosser au lieu de te plaindre”, c’est rabaissant, réducteur et culpabilisant. La formation est censée lui apportée un certain niveau dans un certain domaine, ce qui semble ne pas être le cas. Si on considère que les gens doivent se former par eux-mêmes, alors autant supprimer toutes les formations et envoyer les chômeurs s’auto-former sur Internet.[/quote]

Ce n’est pas ce que je dis.

Je dis simplement deux choses :
1° - Se contenter uniquement de s’en plaindre ici ne sert pas à grand chose.
2° - Quand il est trop tard pour reculer, quand on est déjà entré dans la formation par exemple, autant bosser pour avoir quelque chose au bout (surtout si certains dés sont pipés et que certains profitent plus que d’autres de la situation). En clair, faut être pragmatique et sauver la baraque si je puis dire.

Je ne souhaite pas être rabaissant, réducteur ou culpabilisant. Cela ne m’empêche pas de donner mon avis qui peut être différent et je n’oblige personne à y adhérer.

De plus, l’auto-formation a du bon mais n’apporte pas de regard critique extérieur. Un vrai cours avec un vrai échange entre un prof et ses élèves permet cela. Qu’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit. J’ai repris mes cours par le CNAM justement pour retrouver cela.

Ce fil mérite un peu d’apaisement. Désolé pour le bruit (le mien tout d’abord).

Fred

[quote=“Clochette”][quote=“Debianluver”]Tes propos me font bien marrer clochette…

Rigole bien, en attendant je n’ai pas eu besoin de médire sur l’AFPA, ni de perdre mon temps à pester pour décrocher un poste d’administrateur système.

Bien envoyé ?[/quote]

Tu sais tu me fais penser à ces gens qui ayant réussi pensent que les autres sont des m… pour ne pas avoir le même chemin de vie.

On peut être performant professionnellement mais du point humain laisser passablement à désirer.

[quote=“Debianluver”][quote=“Clochette”][quote=“Debianluver”]Tes propos me font bien marrer clochette…

Bien envoyé ?[/quote]

Tu sais tu me fais penser à ces gens qui ayant réussi pensent que les autres sont des m… pour ne pas avoir le même chemin de vie.

On peut être performant professionnellement mais du point humain laisser passablement à désirer.[/quote]

Tu te trompes lourdement toutes les formations dites ‘pro’ que j’ai suivi ne m’ont strictement rien apporté mise à part une ligne sur mon CV.
Ce que j’ai appris et ce que je continue d’apprendre viens de moi et de la confrontation journalière à des problèmes nouveaux.

Ce que tu oublie, c’est que mise à part te plaindre ici, de façon facile et gratuite (je ne vois pas un formateur de ton AFPA pour répondre à tes polémiques).

Maintenant et de façon personnelle je te dirai arrête de te plaindre et prends toi en main car même des formations à plus de 2000€ ne t’apprendront rien en règle générale.

Force est de reconnaître que cette formation que tu fustiges te permet :

• d’être payé
  • de te confronter via un stage au monde du travail
  • d’apprendre des bases
  • bénéficier de matériel pour tester par toi même

Ne crois pas qu’en entreprise les formations que l’on a son de meilleurs factures, pour avoir parcouru les cours pour une certification de NIV 1 et 2 dispensé par un organisme certifié Microsoft, j’en rigole encore.
Pour la formation Citrix que j’ai suivi c’est du même acabit.
LA très grande partie des formations ‘pro’ que tu croisera permette ne générale n’ont pas d’apprendre à se servir de l’outil mais obtenir un niveau de support pour ce même produit.

Rien ne remplacera ta pratique et ton expérimentation.

Il y a des outils précieux pour se monter un lab avec une machine potable (pas un ordinosaure non plus :stuck_out_tongue:) pouvant te permettre de monter un environnement te permettant de potasser les fonctionnements principaux à connaître ne Réseau.
Tu aurait simplement fais un constat sur ta formation et tes inquiétude sur le manque de ressources pédagogiques je me serait fais un plaisir de te filer un lien ou deux.
Maintenant vue les raccourcis que tu prends pour juger les gens et ne pas prendre de recul pour t’assurer que ce que les gens on dit ou penser en écrivant avant de répondre c’est …

Quant à Cluxter, limite toi dans tes interventions ou pense dans le cas de réflexions aussi simple à passer par MP, ça évitera de penser que tu tire des conclusions rapides.

Du coup ton bien envoyé c’était pourquoi ?

Très bien le diplôme/certificat dans ce cas là ?

J’ai eu la chance d’avoir un poste sans aucun diplôme en informatique ni certificat, je suis le seul de la boîte d’ailleurs montre bien que l’on peux y arriver mais avoir une paires de lignes sur le CV aide grandement pour décrocher ne serait-ce qu’un stage, pourquoi s’en priver.

Sur ce fil est pour résolu, je n’y reviendrai pas.

Tu n’as rien compris à mon denier message ce qui montre bien où tu te situes.

Et je n’ai pas attendu une personne comme toi pour savoir ce que j’ai à faire.

En ce qui concerne “mes plaintes” comme tu le dis si bien sache que j’ai quand même le droit de m’exprimer sur un fil que j’ai créé et je pense pouvoir le faire sans qu’un mec comme toi vienne me c…sur les pompes sans me connaitre et surtout sans connaître la situation.

Attend, je rêve… Qui pense et écrit ici que les autres sont des m…!?! Ouvre les yeux! À force de gueuler contre tout et contre tous, tu finiras aigri. J’en ai vu des personnes «L’Oreal» («parce que je le vaux bien!») mais des comme toi jamais…

Ailleurs ?

Rien ?

Copyrighté.

Avec un steak.

[quote=“fran.b”][quote=“Debianluver”]

[/quote]
À force de gueuler contre tout et contre tous, tu finiras aigri.[/quote]
Ca c’est bien vrai.

[quote=“fran.b”][quote=“Debianluver”]

[/quote]
Attend, je rêve… Qui pense et écrit ici que les autres sont des m…!?! Ouvre les yeux! À force de gueuler contre tout et contre tous, tu finiras aigri. J’en ai vu des personnes «L’Oreal» («parce que je le vaux bien!») mais des comme toi jamais…[/quote]

Au moins tu mourras moins … comme quoi “jamais dire jamais”

pfiou ça fight toujours autant ! Bon j’aimerais bien faire une formation DIF pour la préparation de la certif LPI, il y en à qui en on déjà fait ? le seul problème c’est que je suis nul en anglais pourtant je fais des efforts mais c’est pas facile ça ne rentre pas, c’est pas mon truc

Essaye de passer Quinze jours en Angleterre ou en Irelande, tu verras sa décoince des zones insoupçonnées du cerveau :slightly_smiling:

Les formations ne sont pas à portée de porte monnaie, si tu as moyen de t’en faire financer une partie ce serait pas mal mais le mieux je pense c’est de potasser les LPI, les premiers niveau sont accessible, à partir du 200 ça commence à être plus ardu et c’est un tout autre niveau lorsque tu tape dans les 300.

A regarder le prix pour le passage de l’examen je pense que le mieux c’est tout de même de récupérer un maximum de cours récent et de potasser les exercices.

@sinozis:
Mates des films et des séries en anglais surtout des navets:
-tu les as avant tout le monde.
-si tu piges pas, c’est pas un drame. Un casque peu aider.

Pareil avec les recherches google. On apprend très vite les termes techniques et les tournures de phrases courantes.

@Debianluver:
Je te rejoins sur l’importance de pouvoir exprimer un resenti, des idées, etc… Par contre, s’exprimer sur internet reste limité et peu devenir frustrant. Ca n’est qu’une couche de complexité rajoutée dans les interactions humaines (déjà compliquées).

à Debianluver, je compatis. Croire avec enthousiasme que l’on va sortir de la galère et reprendre son avenir en main et puis s’apercevoir a contrario que l’on perd son temps et qu’on est bloqué dans cette situation parce qu’un abandon de formation est pénalisé vis à vis des indemnités que l’on est susceptible d’obtenir. La désagrégation progressive de l’enthousiasme et le retour à la case « galère » démoralise et fait énormément gamberger. Cela m’est arrivé avec une formation par une boîte privée conventionnée en 1981 et cela a été à un tel point que j’ai eu un accident automobile en n’étant pas concentré sur la conduite, mais sur les conséquences qu’entraîneraient cette formation pourrie.

Parce que contraint et forcé, j’ai pris à l’hôpital du recul sur ma formation et sur des tas d’autres aspects de ma vie. Ce n’est pas cette situation que je te souhaite pour prendre du recul, avant d’en arriver là, essaye de défouler ton agressivité légitime dans le sport ou toute autre activité à ton goût qui te vide la tête.

Pace e salute !

Et bien, ça refroidit tout cela. Pas près à une reconversion à mon âge ! :mrgreen: