Vaccin ?

D’après Jean-Marie Bigard, Mathieu Kassovitz, … aucun avion ne s’est écrasé sur Roselyne Bachelot[/quote]
Mauvaise comparaison car elle n’a pas 5 côtés, elle est ronde :unamused:

[quote=“Clem_ufo”][quote=“ricardo”]Ce qui est dommage, en France, c’est que les erreurs, quand elles sont souvent commises, deviennent la règle.
Exemple : des Z’handicapés :smt005 :smt005 :smt005 [/quote]

C’est devenu tellement la règle qu’aux dernières nouvelles, l’AAcadémiie a autorisé ça. On peut dire des z’hibous, des z’hopitaux. [/quote]
C’est pas vrai :unamused:
Tu peux m’envoyer un lien ?

EDIT :
Alors il faut que les Anglais (origine du mot) modifient leur article et ne disent plus :
an handicap
mais
a handicap
:unamused: :unamused: :unamused:

EDIT 2 :
Ce qui est navrant, c’est que les personnes qui font ces liaisons “maltapropos”, sont les mêmes qui disent
"deux cents EURO", sans liaison où il en faudrait une.

Ben , ça fait maintenant 15 jours,je suis donc immunisé : RAS, si ce n’est les copines qui me font volontiers la bises
en disant : " toi t’es vacciné"…
:slightly_smiling:

Bref, je vous encourage à y aller.

[quote=“antalgeek”][quote=“eartells”]bon, j’ai toujours cru que le boîte a été inventé pendant l’époque de Napoleon et celà a permis de maintenir la bouffe longtemps

perso je ne suis pas fan, mais en échange de rien, c’est mieux avoir une boîte que le ventre vide, non?[/quote]

Ce qui est drôle c’est que la boîte de conserve a été inventée avant l’ouvre-boîte :smiley:[/quote]
Ben c’est un peu logique, non ?
Qu’aurais-tu fait d’un ouvre-boîte s’il n’y avait pas eu de boîte à ouvrir :unamused:

Venant de toi, on accepte tout :smt007

[quote=“ricardo”][quote=“Clem_ufo”][quote=“ricardo”]Ce qui est dommage, en France, c’est que les erreurs, quand elles sont souvent commises, deviennent la règle.
Exemple : des Z’handicapés :smt005 :smt005 :smt005 [/quote]

C’est devenu tellement la règle qu’aux dernières nouvelles, l’AAcadémiie a autorisé ça. On peut dire des z’hibous, des z’hopitaux. [/quote]

EDIT :
Alors il faut que les Anglais (origine du mot) modifient leur article et ne disent plus :
an handicap
mais
a handicap
:unamused: :unamused: :unamused:[/quote]
Encore une légende urbaine; voila la position de L’Académie:

[quote]Le haricot ou l’haricot ?

Le h de haricot est « aspiré », c’est-à-dire qu’il interdit la liaison, impose que ce mot soit prononcé disjoint de celui qui le précède, au singulier comme au pluriel. On écrit et dit : le haricot, non l’haricot ; un beau haricot, non un bel haricot. Tous les dictionnaires indiquent par un signe conventionnel quels h (généralement d’origine germanique) sont aspirés et quels h (généralement d’origine gréco-latine) ne le sont pas. Pour certains mots, l’usage est indécis. Ce n’est pas le cas de haricot : la liaison est incontestablement une faute.

La rumeur selon laquelle il serait aujourd’hui d’usage et admis que l’on fasse cette liaison a été colportée par un journal largement diffusé dans les établissements scolaires, L’Actu (n°8 du jeudi 3 septembre 1998, p.7), qui n’a pas jugé bon de publier de rectificatif.[/quote]

Voir: http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#haricot

[quote=“ricardo”]Clem_ufo a écrit:
ricardo a écrit:
Ce qui est dommage, en France, c’est que les erreurs, quand elles sont souvent commises, deviennent la règle.
Exemple : des Z’handicapés :smt005 :smt005 :smt005

C’est devenu tellement la règle qu’aux dernières nouvelles, l’AAcadémiie a autorisé ça. On peut dire des z’hibous, des z’hopitaux.

EDIT :
an handicap
mais
a handicap
:unamused: :unamused: :unamused:[/quote]

En fait le seul lien que j’ai c’est le souvenir de mon prof de français qui ralait contre ça et résistait a prononcer le H pour ce qu’il était.
Tout a fait d’accord pour le rapport avec la grammaire english mais la France des lumière est en plein naufrage intellectuel: Y a qu’a voir le niveau des premiers rôles de la scène publique…

[quote=“Junichirô”]Encore une rumeur urbaine; voila la position de L’Académie:
Citation:
Le haricot ou l’haricot ?

Le h de haricot est « aspiré », c’est-à-dire qu’il interdit la liaison, impose que ce mot soit prononcé disjoint de celui qui le précède, au singulier comme au pluriel. On écrit et dit : le haricot, non l’haricot ; un beau haricot, non un bel haricot. Tous les dictionnaires indiquent par un signe conventionnel quels h (généralement d’origine germanique) sont aspirés et quels h (généralement d’origine gréco-latine) ne le sont pas. Pour certains mots, l’usage est indécis. Ce n’est pas le cas de haricot : la liaison est incontestablement une faute.

La rumeur selon laquelle il serait aujourd’hui d’usage et admis que l’on fasse cette liaison a été colportée par un journal largement diffusé dans les établissements scolaires, L’Actu (n°8 du jeudi 3 septembre 1998, p.7), qui n’a pas jugé bon de publier de rectificatif.[/quote]

Oups autant pour moi…
Ce qui nous amene au complot des obscurantistes visant a généraliser la désinformation par le biais d’une éducation gratuite laïque et obligatoire :smt118

En même temps c’est mieux. J’y suis trés attaché a mon H aspiré

Et oui! “Les limites de mon langage signifient les limites de mon propre monde.” Wittgenstein

[quote=“Clem_ufo”]
Ca me donne envie de poster #Verbiste# dans “l’appli du jour” ( Vu la pandémie, une sévère celle-la, de gribouilage sms )[/quote]
Deja fait. :wink:

[quote=“Junichirô”]

Voir: http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#haricot[/quote]
[/quote]Merci Juni, je suis rassuré :laughing:
Intéressante aussi la règle qui se trouve juste en dessous, concernant “le plus…” ou "la plus…"
Je me souviens d’un de mes “écrits”, où j’employais cette règle correctement, et qui avait été rectifiée (mal à propos) par l’imprimeur, sans prendre mon avis. Une fois la revue sortie, il m’avait entendu lui souffler dans les bronches. Remarque, par la suite, il s’est vengé car à chaque parution, il me téléphonait au moins 3 ou 4 fois pour confirmation :smt004

Et c’est malheureux, la pensée elle voyage bien plus loin et plus vite;; mais n’est pas forcément traduisible :frowning:

J’attends avec impatience que les quebecois ou les africains francophones réalisent qu’ils sont tout aussi représentatifs de la langue Française et n’ont aucune raison de se plier aux règles de l’académie…
Cela dit, j’aime bien

Mais ils ne se cachent pas pour le dire et parmis les grands grammairiens, Léopold Sédar Senghor est loins d’être le dernier. Je ne me souviens plus du nom de l’autre Africain, chef d’État aussi qui est grand par la taille et Président, si je ne m’abuse, de la francophonie. quant aux Québecois, ils ne sont pas non plus en reste. Sans oublier Mr Grévisse, une entité chez les grammairiens et “Belge”.

Cela n’empêche pas l’académie Française d’ignorer les trouvailles quebecoises et de ne faire aucune ouverture vers une introduction des pays francophones dans une académie de la langue Française

[quote=“ricardo”][quote=“antalgeek”][quote=“eartells”]bon, j’ai toujours cru que le boîte a été inventé pendant l’époque de Napoleon et celà a permis de maintenir la bouffe longtemps

perso je ne suis pas fan, mais en échange de rien, c’est mieux avoir une boîte que le ventre vide, non?[/quote]

Ce qui est drôle c’est que la boîte de conserve a été inventée avant l’ouvre-boîte :smiley:[/quote]
Qu’aurais-tu fait d’un ouvre-boîte s’il n’y avait pas eu de boîte à ouvrir :unamused:[/quote]

Il faudrait vérifier les dates mais il s’est passé un long moment entre les 2 inventions.
Mais c’est pas grave je note que cela ne te dérangerais pas d’attendre un tournevis pendant 40 ans après l’achat d’une boite de vis :smt006

Salut,

Question :

Le H de homme n’est pas aspiré, je dois donc faire la liaison quand je dis :

“Vous ne ferez jamais un bon marin, vous êtes trop homme de terre”. Alors pourquoi ce gars m’a mis sa main sur la figure ?

[quote=“antalgeek”][quote=“ricardo”][quote=“antalgeek”][quote=“eartells”]bon, j’ai toujours cru que le boîte a été inventé pendant l’époque de Napoleon et celà a permis de maintenir la bouffe longtemps

Qu’aurais-tu fait d’un ouvre-boîte s’il n’y avait pas eu de boîte à ouvrir :unamused:[/quote]

Il faudrait vérifier les dates mais il s’est passé un long moment entre les 2 inventions.
Mais c’est pas grave je note que cela ne te dérangerais pas d’attendre un tournevis pendant 40 ans après l’achat d’une boite de vis :smt006[/quote]

Invention de la boîte: 1810
Prèmiere patente de l’ouvre-boîte: 1858, un truc enooorme et pas facile à utiliser
Ouvre-boîte telquel est connu par nous: 1870
En 1925 on y met une roue à dents qui facilite qu’il tourne autour de la boîte.
L’éléctrique est apparu en 1931

c’est bon ? :slightly_smiling:

Re,

Combien de millénaires entre le moment où l’homme à commencé à marcher et la première paire de semelles ?

[quote]François a écrit :
Cela n’empêche pas l’académie Française d’ignorer les trouvailles quebecoises et de ne faire aucune ouverture vers une introduction des pays francophones dans une académie de la langue Française
[/quote]
J’avais mal interprété ton propos.
Sur le fait que leur point de vue (les non Français) est tout aussi valable que le nôtre sur notre langue commune, je suis de ton avis.