[quote=“ricardo”]Que l’État ne paie pas les RTTs, c’est une chose mais s’il a été dit, à ta femme et aux autres soignants qui sont dans son cas, “qu’elle n’aura qu’à les compter comme RTT”, c’est bien que ces heures passées en plus de son temps sont “comptalisables”, même si, je le sais, c’est factice.
C’est vrai, qu’en France, les cadres n’ont pas “droit” aux heures sup, sauf … les profs [/quote]
Bachelot a affirmé qu’une journée -je crois même une demi) de réquisition était payée 300€. Par ailleurs, tu penses bien que le Val de Marne en l’occurrence refuse de comptabiliser ces RTTs de toute façon et de payer pour l’état. Donc non, elles ne sont pas comptabilisées (personne d’ailleurs ne les compte).
En ce qui me concerne, mes heures sup sont une obligation dans le poste que j’occupe, je n’ai pas le choix de les faire ou non et ne sont qu’un artifice pour augmenter la rémunération des profs pour pas cher (une heure sup est sans charge et est payée moins chère qu’une heure normale). Les professeurs dans le secondaire refusant les heures sups se retrouvent avec des emplois du temps pourris et les classes les plus pénibles.
La réforme a également consisté à considérer que s’occuper de l’informatique (176 postes connectés à Internet, 8 armoires de 1 ou 3 switchs de 48 à 96 ports administrables, 2 salles de 30 postes à gérer) n’était plus un travail (je ne suis donc plus payé pour ça). Mon collègue de physique qui gère les achats d’un labo, s’occupe de la gestion administrative de 6 personnes de laboratoire (notations administratives, gestion des absences, etc) n’est plus payé lui aussi.
Par ailleurs, depuis Allègre, le discours insinue petit à petit que l’heure de cours est la part réelle du travail d’un prof et que ces heures sup correspondent à une heure à chaque fois. Cela donne de grandes désillusions à certains profs nouvellement nommés et également aux anciens. Il y a 20 ans, la norme était de partir le plus tard possible en retraite, maintenant dès qu’un prof peut partir il part. Je t’avouerais que moi même, dès que ce sera possible, j’arrêterai.
Remarque: Sur IProf, sur mon dossier je lis:
Perspectives de carrière: Néant (ce qui est exact, je suis arrivé au bout de ma carrière à l’age de 44 ans)
Compétences: Néant (sans commentaire)
J’arrête, tu pourrais croire que je suis désabusé.
Si tu veux voir l’impact de la politique d’Allègre (à partir de 1994) sur les sciences, regarde les liens que j’ai donné précédemment.