Vaccin ?

Je n’ai pas dit que je regrettais l’école de cette époque. De toute façon, je ne peux pas vraiment la comparer avec celle des décennies suivantes que je n’ai pas fréquentée.
Je n’y ai rien appris qui aurait pu me servir le jour où j’ai dû payer moi-même mes factures mais ce n’était pas si important. Trouver du boulot commençait déjà à devenir compliqué quand on ne savait rien faire de particulier mais je m’en suis sortie quand même.
Et toutes les matières qui “ne servaient à rien” professionnellement parlant sont restées ma richesse à moi.

Ils ont peut-être aussi essayé de me formater, même si je n’en garde pas de souvenirs particuliers. Mais je crois que ça n’a pas très bien fonctionné. :smiley:

D’un autre côté ce n’est pas forcément le nombre qui fait la qualité. Il suffit d’aller sur n’importe quel forum pour le voir. Quand des personnes qui disent être en quatrième année de fac ou mieux font preuve d’une ignorance crasse et débitent à longueur de clavier des inepties dans un charabia délirant, on peut se poser la question de savoir si le niveau est en hausse.
Quand j’étais en cinquième, j’ai étudié en français 1984 d’Orwell. (J’avais donc 11 ans.) J’ai un voisin qui a 30 ans, qui n’a jamais quitter la région de Basse-terre mais parle le français avec un accent de Aulnay-sous-Bois appris à la télé et à qui j’ai fait un tour de magie. Je lui ai versé sur les mains le reste de l’eau pour le thé de la veille de ma thermos; il a été surpris que l’eau fût encore chaude et ne voulait croire à la possibilité de la conserver telle. Alors quand je lui ai expliqué que si j’avais mis de l’eau glacée elle serait encore froide, il m’a regardé avec l’air sidéré. j’ai cru qu’il allait me demander de marcher sur l’eau!

[quote=“ricardo”]Que l’État ne paie pas les RTTs, c’est une chose mais s’il a été dit, à ta femme et aux autres soignants qui sont dans son cas, “qu’elle n’aura qu’à les compter comme RTT”, c’est bien que ces heures passées en plus de son temps sont “comptalisables”, même si, je le sais, c’est factice.
C’est vrai, qu’en France, les cadres n’ont pas “droit” aux heures sup, sauf … les profs :mrgreen:[/quote]
Bachelot a affirmé qu’une journée -je crois même une demi) de réquisition était payée 300€. Par ailleurs, tu penses bien que le Val de Marne en l’occurrence refuse de comptabiliser ces RTTs de toute façon et de payer pour l’état. Donc non, elles ne sont pas comptabilisées (personne d’ailleurs ne les compte).

En ce qui me concerne, mes heures sup sont une obligation dans le poste que j’occupe, je n’ai pas le choix de les faire ou non et ne sont qu’un artifice pour augmenter la rémunération des profs pour pas cher (une heure sup est sans charge et est payée moins chère qu’une heure normale). Les professeurs dans le secondaire refusant les heures sups se retrouvent avec des emplois du temps pourris et les classes les plus pénibles.
La réforme a également consisté à considérer que s’occuper de l’informatique (176 postes connectés à Internet, 8 armoires de 1 ou 3 switchs de 48 à 96 ports administrables, 2 salles de 30 postes à gérer) n’était plus un travail (je ne suis donc plus payé pour ça). Mon collègue de physique qui gère les achats d’un labo, s’occupe de la gestion administrative de 6 personnes de laboratoire (notations administratives, gestion des absences, etc) n’est plus payé lui aussi.
Par ailleurs, depuis Allègre, le discours insinue petit à petit que l’heure de cours est la part réelle du travail d’un prof et que ces heures sup correspondent à une heure à chaque fois. Cela donne de grandes désillusions à certains profs nouvellement nommés et également aux anciens. Il y a 20 ans, la norme était de partir le plus tard possible en retraite, maintenant dès qu’un prof peut partir il part. Je t’avouerais que moi même, dès que ce sera possible, j’arrêterai.
Remarque: Sur IProf, sur mon dossier je lis:
Perspectives de carrière: Néant (ce qui est exact, je suis arrivé au bout de ma carrière à l’age de 44 ans)
Compétences: Néant (sans commentaire)
J’arrête, tu pourrais croire que je suis désabusé.
Si tu veux voir l’impact de la politique d’Allègre (à partir de 1994) sur les sciences, regarde les liens que j’ai donné précédemment.

Je n’ai pas dit que je regrettais l’école de cette époque. De toute façon, je ne peux pas vraiment la comparer avec celle des décennies suivantes que je n’ai pas fréquentée.
Je n’y ai rien appris qui aurait pu me servir le jour où j’ai dû payer moi-même mes factures mais ce n’était pas si important. Trouver du boulot commençait déjà à devenir compliqué quand on ne savait rien faire de particulier mais je m’en suis sortie quand même.
Et toutes les matières qui “ne servaient à rien” professionnellement parlant sont restées ma richesse à moi.[/quote]
Il est très difficile de savoir ce que tu as appris. Souvent les choses réellement acquises paraissent des choses évidentes qu’on n’envisage pas ne pas être sues de tout le monde…

[quote=“Junichirô”][…]
Quand j’étais en cinquième, j’ai étudié en français 1984 d’Orwell. (J’avais donc 11 ans.) J’ai un voisin qui a 30 ans, qui n’a jamais quitter la région de Basse-terre mais parle le français avec un accent de Aulnay-sous-Bois appris à la télé et à qui j’ai fait un tour de magie. Je lui ai versé sur les mains le reste de l’eau pour le thé de la veille de ma thermos; il a été surpris que l’eau fût encore chaude et ne voulait croire à la possibilité de la conserver telle. Alors quand je lui ai expliqué que si j’avais mis de l’eau glacée elle serait encore froide, il m’a regardé avec l’air sidéré. j’ai cru qu’il allait me demander de marcher sur l’eau![/quote]

… jusqu’au jour où on rencontre une personne pour qui ça n’est pas évident. De même qu’on ne se rend pas compte de l’augmentation du niveau de vie en idéalisant celui d’il y a 40 ans, on idéalise le niveau de connaissance (au sens large) moyen des gens il y a 40 ans. Par une massification de l’enseignement en collège (le collège unique) et du lycée, il est certain qu’on a baissé le niveau moyen de ce collège et du lycée et que du coup on n’y fait plus la même chose (cela dit je ne crois pas avoir fait l’équivalent de 1984 en 5ième mais bon) par contre on a réellement augmenté le niveau moyen de la population active. C’est d’ailleurs l’un des points attractifs pour les industries à venir en France.

[quote=“fran.b”]
Par une massification de l’enseignement en collège (le collège unique) et du lycée, il est certain qu’on a baissé le niveau moyen de ce collège et du lycée et que du coup on n’y fait plus la même chose (cela dit je ne crois pas avoir fait l’équivalent de 1984 en 5ième mais bon) par contre on a réellement augmenté le niveau moyen de la population active. C’est d’ailleurs l’un des points attractifs pour les industries à venir en France.[/quote]
Là, je suis plutôt d’accord.
J’étais en cinquième en 1967; dans le vieux bahut d’Aurillac (de la sixième à la terminale) qu’a fréquenté Bernard Frank pendant l’occupation (J’ai découvert des souvenirs communs d’Aurillac et du Lycée Emile Duclos en lisant un de ses bouquins) venait d’arriver une relève plus jeune et j’ai eu en français un de ces nouveaux profs. De même qu’en dessin, la nouvelle prof toute jeune fumait la pipe; je ne te dis pas l’effet dans ce vieux bahut. 1968 approchait.

[quote=“fran.b”]
En ce qui me concerne, mes heures sup sont[… blabla…]Si tu veux voir l’impact de la politique d’Allègre (à partir de 1994) sur les sciences, regarde les liens que j’ai donné précédemment.[/quote]

Hum, je me trouve un chouïa déprimé ce soir quand je relis ce post. Pas de correction de copies pour ce soir, ça va me remonter :smiley:.

[quote=“fran.b”][quote=“fran.b”]
En ce qui me concerne, mes heures sup sont[… blabla…]Si tu veux voir l’impact de la politique d’Allègre (à partir de 1994) sur les sciences, regarde les liens que j’ai donné précédemment.[/quote]

Hum, je me trouve un chouïa déprimé ce soir quand je relis ce post. Pas de correction de copies pour ce soir, ça va me remonter :smiley:.[/quote]Faut pas, je suis sûr que tu ne demandes qu’à bien faire ton boulot, qui se résume, je crois, à transmettre un savoir, n’est-ce pas le plus louable des objectifs.
Maintenant, d’en attendre reconnaissance, c’est un leurre.
L’époque où on se découvrait dans la rue en croisant un simple instit est révolue.
L’époque où on respectait “Môchur le Doctour”, comme on disait dans la région où j’habite, quand parler patois n’était pas considéré comme une tare, est révolue aussi.
L’époque où on craignait le gendarme, du passé !

[quote=“wetaskiwin”]Clem_ufo a écrit:
Non Je ne garde de l’école qu’un vague souvenir de manufacturation de clones formatés,

Ils ont peut-être aussi essayé de me formater, même si je n’en garde pas de souvenirs particuliers. Mais je crois que ça n’a pas très bien fonctionné. :smiley:[/quote]

Ca reste très personnel ce genre de ressentis. Je recroise des gens qui ont fréquentés le mêmes collège que moi et qui l’ont très bien vécu… Aujourd’hui avec un bac -2, je regrette de ne pas avoir un peu plus accepté dette impression de “formatage”. Même si l’apprentissage scolaire n’apprend rien de ce que l’on peut appliquer dans la vie active, pour une embauche ça reste LE facteur déterminant.

:question: :question: :question:

[quote=“ricardo”]L’époque où on se découvrait dans la rue en croisant un simple instit est révolue.
L’époque où on respectait “Môchur le Doctour”, comme on disait dans la région où j’habite, quand parler patois n’était pas considéré comme une tare, est révolue aussi.
L’époque où on craignait le gendarme, du passé ![/quote]

Il reste encore de beaux films en noir et blanc…
Dans mon collège de banlieue les profs qui rentraient chez eux a pied rasaient les murs
Les gendarmes nous apparaissent comme des voyous
Et les médecins comme des dealers a la soldes des industries( cf ce post)
Je n’ai pas connu la vieille France mais ces constats suffisent pour ne pas se sentir bien fier de ca propre génération :confused:

Salut,

Même pas conjuguer le verbe sêtre :smiley: :smiley: :smiley:

Vaccin + 12H : J’ai une petite douleur dans le bras, à la vue de vos posts, je vais me soigner avec le reste du bocal de rillettes (ben oui même si elles sont “maison” à la volaille, il y a du porc dedans, et je stimule mon système immunitaire contre la grippe porcine)

Dis, si tu passe de vie à trépas, qui nous avertira?? :smt003

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

Même pas conjuguer le verbe sêtre :smiley: :smiley: :smiley:[/quote]
Qui, comme chacun sait, est un verbe du 3ème groupe :smt003 .

[quote=“ricardo”][quote=“ggoodluck47”]Salut,

Même pas conjuguer le verbe sêtre :smiley: :smiley: :smiley:[/quote]
Qui, comme chacun sait, est un verbe du 3ème groupe :smt003 .[/quote]

j’ai compris! j’ai compris!
:smt003

morale en haut: recomençons l’écriture!

D’un autre côté ce n’est pas forcément le nombre qui fait la qualité. Il suffit d’aller sur n’importe quel forum pour le voir. Quand des personnes qui disent être en quatrième année de fac ou mieux font preuve d’une ignorance crasse et débitent à longueur de clavier des inepties dans un charabia délirant, on peut se poser la question de savoir si le niveau est en hausse.[/quote]
Je dois le prendre pour moi :question: L’école ne rend pas moins con. Elle donne juste de la connaissance.
Le niveau d’étude n’a jamais garanti l’intelligence de quelqu’un. Ça donne juste une idée de la quantité de connaissances ou la qualité de travail.

Après tu as des formations qui sont censés ouvrir l’esprit, donner un sens critique, apprendre à résonner,… mais de ce que j’ai pu en voir par ma maigre expérience ça n’est pas garanti.

Pour ce qui est des éventuelles « inepties dans un charabia délirant » que je pourrait écrire de ça de là. Je souhaiterais rappeler que 90% de ce que j’écris c’est du code ou des rapports et mes amis ainsi que mes collègues et mes prof sont plutôt contents de ce que j’arrive à faire « à longueur de clavier ». :wink:

Ne te prends pas pour le centre du monde; il y en a déjà un à la tête du pays.

EDIT: Après avoir relu les posts sur le sujet, il n’y a aucun doute: on parlait bien du niveau des connaissances.

Pour ceux qui répondent :

Je pense qu’ils ont choisi…
Mais ils aiment bien engraisser AMD et INTEL (entre autres…)…

Oufffff, je ne suis plus dans la majorité, j’en avais froid dans le dos :wink:

Re,

Et pourtant comme la majorité tu rales :slightly_smiling: :slightly_smiling: :slightly_smiling:

Ok, mais ça ce n’est pas un signe distinctif pour un français :wink:

Mais sans connaissances, on ne peut pas trouver quelqu’un ‘intelligent’. Il est de coutume d’expliquer l’intelligence comme étant la faculté d’adaptation à une situation inconnue.
Si tu as un minimum de connaissances, tu feras toujours le rapprochement avec une autre situation qui t’est CONNUE et ton adaptation sera de ce fait plus rapide.

[quote=“MisterFreez”]Après tu as des formations qui sont censés ouvrir l’esprit, donner un sens critique, apprendre à résonner,… [/quote]Ben c’est ce que je dis chaque jour à mon tambour, mais il n’a aucune ouverture d’esprit, malgré les formations qu’il a reçues. :wink: