Et encore, tu te comptes dans ceux-là :smt003
[quote=“Cluxter”]@MisterFreez :
Pour ce que tu dis pour “vim” par exemple, c’est à ça que je faisais référence : si une information est trop détaillée, elle ne sera pas sur le wiki officiel.
Pour l’idée du bandeau je vois que je n’ai rien inventé en fait.
Et pour ce qui est de ne donner le droit de rédaction qu’aux 50 membres les plus actifs, je trouve ça moyen, car même si on n’est pas forcément actif sur le forum, on peut être très qualifié par ailleurs. Ca serait dommage de se priver des compétences d’autres personnes potentiellement très compétentes. De plus, même si quelqu’un n’est pas forcément très bon mais qu’il possède une connaissance que peu de monde détient (par exemple sur un driver spécifique peu répandu), il faudra qu’il passe par un intermédiaire pour voir sa contribution publiée. A ce rythme là, je préfère ne rien faire du tout, honnêtement (trop laborieux).[/quote]
Je n’ai jamais dis que ce serais bien, ni même que c’est ce que je veux.
Je pense que ce que j’ai mis en dernière ligne est le plus interessant, si on veut rester dans un wiki certifier comme le veut ricardo. C’est à dire utiliser le forum truc et astuce comme une zone brouillon. Est ce une bonne idée ? Je n’en sais rien. Il faudrais voir tout ça avec plus de gens (je pense à françois, ed et matt).
Sinon l’idée du bandeau me semble bien, qui organise une votation ?
[quote=“MisterFreez”]
… si on veut rester dans un wiki certifier comme le veut ricardo. C’est à dire utiliser le forum truc et astuce comme une zone brouillon. Est ce une bonne idée ? Je n’en sais rien. Il faudrais voir tout ça avec plus de gens (je pense à françois, ed et matt). et Ashgenesis[/quote]
comme le veut ricardo.Cette “volonté” n’est pas forcément partagée par les autres admins/modos, auxquels il ne faut pas oublier d’ajouter Ashgenesis
Au delà de toutes les discussions techniques et pratiques soulevées, je suis ravi de voir que ce sujet remonte souvent ! C’est bon signe
[quote=“ricardo”][quote=“MisterFreez”]
… si on veut rester dans un wiki certifier comme le veut ricardo. C’est à dire utiliser le forum truc et astuce comme une zone brouillon. Est ce une bonne idée ? Je n’en sais rien. Il faudrais voir tout ça avec plus de gens (je pense à françois, ed et matt). et Ashgenesis[/quote]
comme le veut ricardo.Cette “volonté” n’est pas forcément partagée par les autres admins/modos, auxquels il ne faut pas oublier d’ajouter Ashgenesis[/quote]
Ma liste n’était pas bornée…
Pour le système de vérification des articles, avec l’idée d’afficher si un article a été considéré « OK » par des administrateurs du wiki, c’est tout à fait faisable et déjà en application sur certaines versions de Wikipédia :
eo.wikipedia.org/wiki/Helpo:Mark … a_legantoj (choisissez votre langue préférée de traduction dans le panneau de gauche, l’explication est pas dispo en français)
[quote=“SGC.Alex”]Pour le système de vérification des articles, avec l’idée d’afficher si un article a été considéré « OK » par des administrateurs du wiki, c’est tout à fait faisable et déjà en application sur certaines versions de Wikipédia :
eo.wikipedia.org/wiki/Helpo:Mark … a_legantoj (choisissez votre langue préférée de traduction dans le panneau de gauche, l’explication est pas dispo en français)[/quote]
Exactement ce qu’il nous faudrait non ? En tout cas c’est mon opinion.
A quand un sondage officiel sur le forum ?
[quote=“Cluxter”]A quand un sondage officiel sur le forum ?[/quote]
Un sondage, un sondage, un sondage !!!
@ed : tu penses que tu peux toujours t’occuper du wiki ou tu manques de temps ? Si c’est le cas il faudrait commencer par trouver quelqu’un d’assez compétent pour toucher à ça et qui aurait assez de temps.
nan nan c’est un vieux machin les wiki sont tous morts pour debian-fr… Je n’ai ni le temps ni l’envie de m’en occuper, donc si quelqu’un fais quelque chose ou a besoin de quelque chose niveau hosting, contactez moi directement
Bonjour ed,
Merci d’avoir donné clairement ta position.
Tu nous propose un hébergement, que demander de plus ?
Je suis de ceux qui soutiennent le projet de créer un WiKi pour debian-fr.
Mes connaissance en informatique, ma situation géographique et ma connexion ne me permettent malheureusement pas d’être le plus actif.
Mais je souhaite qu’il aboutisse, c’est un bon projet ! Si je peux donner de mon temps, je le ferais volontiers…
Trop d’informations, qui devraient être épinglées et organisées, sombrent au fil des messages sur le forum…
Il faudrait que les anciens, (et les membres qualifiés - mais c’est secondaire, car déjà se pose un problème d’élection à ce titre…) qui le souhaitent participent à l’élaboration du WiKi.
A eux de choisir qui fera parti des administrateurs et des correcteurs.
A eux de choisir sa forme, et la façon dont les informations devront être validées.
Je pense qu’une nouvelle discussion à ce sujet devrait être ouverte !
Celle-ci qui est fort intéressante au demeurant (pas mal hein…) est trop longue et remonte trop loin dans le temps (Je ne pense pas qu’un nouveau ne se tape les 10 pages/234 messages pour être au courant de ce qui s’est dit précédemment…). Moi même je ne l’ai pas fait
Si personne ne s’y colle je le ferais avec plaisir !
Je sais que mi-août ce n’est peut-être pas la meilleure date pour lancer ça, il faudra peut-être attendre quelques semaines, que tout le monde soit là !
Yakafokon
Je te propose d’attendre encore un peu pour entamer cette discussion qui risque d’être soutenue.
Je dirais : mi-septembre, une fois la rentrée bien commencée, car il y a de nombreux enseignants et autant, sinon plus d’“enseignés”, parmi nous. Laissons-leur donc le temps d’avoir le temps :smt002 .
Personnellement, je suis dubitatif quant à l’aboutissement concret de cette œuvre qui sera complexe, si on la veut efficace à 99 %.
Toutefois, je “suivrai” les débats.
Re-salut,
[quote=“ricardo”]Je te propose d’attendre encore un peu pour entamer cette discussion qui risque d’être soutenue.
Je dirais : mi-septembre, une fois la rentrée bien commencée, car il y a de nombreux enseignants et autant, sinon plus d’“enseignés”, parmi nous. Laissons-leur donc le temps d’avoir le temps :smt002 .
Personnellement, je suis dubitatif quant à l’aboutissement concret de cette œuvre qui sera complexe, si on la veut efficace à 99 %.
Toutefois, je “suivrai” les débats.[/quote]
C’est ce que je pensais - mi novembre.
Tu n’y crois pas ? Il faut dire que tu as une longue expérience, que je n’ai pas, de ce forum.
J’y suis depuis très peu et je ne me suis pas encore frotté à tout le monde
Je suis étonné que le projet initial soit tombé à l’eau… Il était lancé pourtant, non ?
bah ! nous verrons…
Attends de voir les discussions s’engager et tu comprendras qu’il est difficile de mettre tout le monde d’accord.
Un voudra que lon pratique de la sorte
Un autre le voudra bien mais ajoutera ses conditions
Un troisième pensera que les deux premiers ont tort et que c’est SA raison qui est la seule possible.
J’ai une assez longue pratique des organisations d’assos de toutes sortes et rares sont celles qui aboutissent car le consensus est souvent difficile.
La pire des choses, à mes yeux, pour ce genre d’objectif, c’est de “faire” du médiocre et, malheureusement c’est souvent ce qui arrive. À voir le résultat de certains wikis, qui sont bourrés d’erreurs que, tout aussi malheureusement, les novices prennent pour vérité.
Encore une fois et, à mon humble avis, s’il n’y a pas une vérification digne de ce mot, faites par des “compétents”, avant toute mise en ligne, ce que je redoute au dessus ne manquera pas d’arriver, à très brève échéance.
Je ne parle pas là d’orthographe, pour laquelle les erreurs ne sont pas sujettes à conséquences graves.
Je suis entrain plus ou moins d’étudier le fonctionnement de Debian. Je ne parle pas de l’OS mais de l’organisation qui s’en découle je crois qu’il y a, au moins pour certains cas, un système de vote plus consensuel que ce que l’on connaît d’habitude.
Si je trouve quelque chose, je vous en ferez par. Ça pourrait être utilisé pour les choix.