non. pas de nouvelles d’ed, et ça peut durer des semaines, alors patience.
ok je patiente donc …
toujours pas de ed?
ou réponse simplement négative?
non, pas de Ed en vue depuis un moment.
C’est dommage que le webmestre vienne si peu
Bon en fait je suis la, j’ai lu un peu ce qu’il se passe, vis a vis de l’autre wiki et tout et tout.
Mais effectivement, comme a déja du le dire ash, j’ai quelque soucis perso encore, et énormément de travail professionnel.
Je n’ai pas trop la motivation de bouger en ce moment, bien que pas mal de gens me poussent… Je vous en remercie, … Enfin… Non, On vous remercie.
Pour ce qui est des 2 wiki, moi je serais plutôt pour une concentration des éfforts. Ceci dit, il reste pas mal de questions à éclaircir. Notamment au niveau des droits des utilisateurs. Je ne souhaite pas que les pages soient vandalisées, c’est pour cette raison que les utilisateurs devront être authentifiés afin de pouvoir modifier les pages.
Deplus, certaine pages ne DOIVENT PAS pouvoir être modifiées par n’importe qui. (par exemple la page d’accueil). Il faut aussi mettre en place une structure complète, afin de ne pas se retrouver avec des redondances d’informations sur notre propre site!
Bon, pour ce qui est de l’organisation des pages, il faudrais faire un plan du site, avec les différents «namespaces». Le mieux serait peut être que chacun participe a l’élaboration de cette hiérarchie, afin qu’elle convienne le mieux aux utilisateurs finaux du site.
Comment faire ça, et bien euh, discutez en sur ce même topic ?
Je ne veux pas imposer de choix, (et en réalité, je ne sais pas vraiment comment l’organiser), je vais donc vous demander d’y réfléchir et de proposer quelque chose.
Ce qu’il faut avoir en tête, c’est l’objectif du site: fournir de la documentation à propos de la distribution Debian GNU/Linux, en français. Plus particulièrement sur les outils SPÉCIFIQUES à Debian.
Il faut aussi faire attention a l’évolution du wiki, et prendre en compte les pages qui risque de s’ajouter. Il ne faut donc pas hésiter a segmenter. (Je pense que la meilleure approche consiste a penser a des points précis, puis essayer de les ranger du plus spécifique au plus générique. Ainsi peut naître une trame… Ceci dit, je ne suis pas un expert, loin de la).
Plus techniquement, j’envisage de migrer le forum, qui est actuellement sous phpBB 2, sous phpBB 3.0, qui devrait être disponible bientôt. J’aimerais bien mettre en place un système d’authentification plus avancé que celui de phpBB seul. Afin, par exemple d’avoir une authentification sur le forum, mais aussi sur le wiki. Je pense par exemple à un système basé sur du LDAP.
L’hébergement, je le fourni a titre gracieux. La machine proposée est une Dedibox, (celle qui fais tourner le wiki). Cependant, je n’ai pas migré le forum dessus, car j’ai beaucoup de craintes vis à vis de la disponibilité du service… J’ai constaté plusieurs fois des problèmes de connectivité IP, donc je reste prudent vis à vis de cet hébergement. Deplus, pour le forum, il semble que ma connexion ADSL suffise pour le moment.
Bon je n’ai pas relu mon post, j’espère qu’il donne un peu plus de détails sur ce que je projette de faire. Si vous avez des questions, n’hésitez pas a me les faire parvenir par email. (ed chez debian-fr.net)
Ah oui si quand même, point important. J’aimerais vraiment qu’il soit possible de partager le contenu de divers wiki, afin de faire un peu comme un agrégat de wiki, dont on peut sélectionner le contenu.
Connaissez vous des solutions du genre, simple d’utilisation, hors copier/coller?
Via des SGBD sans doute non ?
Ed a parfaitement présenté la chose et, pour ma part, j’approuve à 100%.
En fait, j’ai regardé rapidement les extensions de dokuwiki
wiki.splitbrain.org/wiki:plugins
de moinmoin (moteur de wiki de wiki.debian.org)
moinmoin.wikiwikiweb.de/MoinDev/PluginConcept
et de wikimedia (de wikipedia):
meta.wikimedia.org/wiki/Category … Extensions
mais en premier survol, je n’ai rien trouvé qui puisse faire du wiki “distribué”.
C’est vrai qu’il y a la notion de portail qui permet de se greffer sur un media existant pour y créer sa zone communautaire et on aurait pû simplement peut être faire un portail debian-fr.org sur un wiki genre wiki.debian.org, mais d’abord il est pas beau, c’est une dependance, et c’est moins drole que de tout faire soit même.
Sinon, pour relier des wikis, il faudrait peut être essentiellement que le moteur de recherche couvre toutes les pages de tous les sites ? htdig peut faire ça.
Sauf que le principe du wiki est de travailler avec son propre moteur basé sur “un espace de noms”, si j’ai bien compris.
Pas simple quand on ne connait pas les wikis. Fo lire de la doc.
Le wiki de generation-debian existe déjà et est déjà très bien rempli et est basé sur Dokuwiki , ( plus facile pour des sauvegardes)
generation-debian.tuxfamily.org/wiki
Voila le site (page d’accueil et forum sont en trvaux mais ca devrait être fini ce week end)
Mais le wiki est opérationnel.
Comme je l’avais déjà dit , il faut s’enregistrer pour éditer le wiki, deplus dokuwiki possède des anti spam performants , pour l’instant aucun soucis , par rapport à ce qu’on a subit sur le forum , c’est d’ailleur pour ça que l’on a migrer en forum , en perdant quelques plumes!
Voila Donc le plan du wiki est fait puisque déjà fait.
Sinon pour le wiki , étant responsable du wiki de generation-debian , on peut modifier le plan du wiki rien n’est fixé.
Sinon comme dokuwiki gère les styles css pourquoi pas y intégrer votre thème , pour que l’hors du changement de page le thème reste le même.
L’hébergement est donc aussi déjà fait avec tuxfamily .
Par contre , il faudrait plutôt un responsable wiki de debian-fr.org
non pas qu’un discussion avec tous le monde ne soit pas intéressante (au contraire) mais pour plus d’efficacité , une discussion à deux va plus vite .
Je défendrait les intérêts de Generation-debian et un de chez vous les intérêts de debian-fr.org , donc faut qu’il rassemble les souhaits de ses membres ( ce que j’ai déjà fait).
Voila sinon pour le topic où en discuter , je vous laisse le choix du terrain?
Bonne journée , et je suis heureux que vous acceptiez des négociations.
ed a déjà lancé le wiki debian-fr.org sous Dokuwiki, donc un bon point pour la mise en relation.
Mais personnellement, plutot qu’embarquer un wiki dans l’autre, je verrais plutot idéalement une base d’utilisateurs mutualisée mais qui differentie les inscrits des deux sites:
- Les pages crées par des users de l’un se retrouvent physiquement stocké sur leur serveur,
- La charte graphique ne dépend que du site sur lequel on est enregistré.
non ?
Pour ce qui est de choisir un responsable wiki qui fonctionnerait en autonome, ça vaudrait sur les décisions de mise en oeuvre technique, mais on est pas encore à en discuter en vrai. Il faudrait d’abord avoir une idée collective de comment on fait, me semble t il, avant qu’il ait un mandat.
Ici, ns fonctionnons en collégialité : un “patron”, Ed et 5 modos et je vois mal un seul responsable pour prendre les décisions.
Maintenant, comme je n’ai aucune compétence en matière de wiki, je comprendrais si mes amis avaient des avis différents.
[quote=“ricardo”]Ici, ns fonctionnons en collégialité : un “patron”, Ed et 5 modos et je vois mal un seul responsable pour prendre les décisions.
Maintenant, comme je n’ai aucune compétence en matière de wiki, je comprendrais si mes amis avaient des avis différents.[/quote]Non. ed n’est pas le patron, il est notre despote eclairé: un peu comme l’armée en turquie. Il donne peu d’avis, nous laisse causer, et prend la decision finale de nous suivre (chaque fois pour l’instant).
Fin de toutes les manières, c’est un peu lui qui a toutes les responsabilités légales et qui fait tout le boulot sur sa machine, donc ça me semble un peu normal.
Mais c’est vrai que ça fait un bail que je pense que ça devrait passer sous responsabilité juridique d’une assoc’, pour que des conséquences éventuelles de nos causeries n’aient aucune chance de lui retomber dessus.
ça c’est une bonne nouvelle ,
et étant comme ricardo ,
“aucune compétence en matière de wiki”, je laisse les pros débattrent des possibilités techniques
La question c’est : Qui est “pro” en matière de wiki? (mis à part Ed)
Matt et Ash, presque sûr mais ptet Sonfi aussi ou Jabba ?
non: moi je ne suis pro en aucune technologie web. Je sais comment ça marche, je sais à peu prés installer, mais pas me servir d’un truc comme un wiki.
Les technos autour du web m’interessent peu, c’est surtout la mecanique du reseau ou je suis pro (et peut être même compètent) .
Moi je suis pas fort en wiki
Je suis néanmoins près à chercher et demander à droite à gauche des idées et de l’aide .
pour ce que ca vaut je suis pret à donner un coup de main si y’a besoin. Mais bon jusqu’a la L3 info a jussieu on fait pas trop^de prog qui tourne autour de la prog ouaibe a part une “initiation” a php (vaguement apparenté donc). Mais il n’empeche que si je peux être utile une fois de temps à autres je suis dispo ^^.
Edit :
Je précise quand même que depuis je m’y suis mis par moi même et que, si je ne peux évidament pas réaliser un site pro à moi tout seul et que je n’ai pas toujours en tête les regles de prog XHTML 1.0 strict je me débrouille un peu maintenant. Notament j’aide à l’insertion de nouvelles fonctions et au debug en découlant d’un site d’organisation en php pour ma “guilde” . C’est pas lourd tout ca mais bon c’est histoire de dire que je peux donner un coup de main.