Wiki

… ASAP? J’ai réduit la bio à 15 ou 20 mots, juste de quoi me faire un petit coucou… :smiley:
Attention la bio est publiée ensuite dans ta page perso sur le Wiki…

ASAP? As Soon As Possible, aussi vite que possible quoi…

C’est une branlette intellectuel (quoique) entendue au boulot il y a quelques années…

Pour la bio, j’assume tout!!

RE,
Je sais ce que veux dire ASAP, je voulais juste faire remarquer que c’est pas si ASAP que ça ton inscription!
Ou alors t’es vraiment débordé! :imp: :005

Cela fait au moins deux jours que mon inscription est faite :unamused:

:blush:

C’est toi ?[quote]Et viva LOL :wink: [/quote]

oui! genpashiro, c’est “moi” :smiley:

Salut,
Je n’ai pas résisté à l’envie de vous faire profiter de mes notes sur Zabbix… :smiley:

Nouveau Tuto sur le Wiki:
Installer un serveur Zabbix

[quote=“lol”]Salut,
Pour info, je viens de demander le transfert de mon domaine.
Il est possible qu’il ne soit pas accessible pendant quelques heures, dans quelques jours…[/quote]

Le transfert de domaine est toujours en “pending”…
Ils ne préviendront pas, j’espère que je m’en rendrais compte assez rapidement…

Si le site est inaccessible, je te remonterais l’info, mais qu’est-ce que cela va changer ? Tu dois modifier un truc en particulier ? C’est encore un peu flou cette histoire de domaine…stp

Salut,

Merci,
C’est simple, au moment ou le domaine va changer de registrar, il va perdre toute ses personnalisations (www, mails, sous domaines, etc…) et ne pointera plus sur les bonnes IP.
J’ai la flemme de mettre tout ça sur mon propre serveur, donc je laisse à mon registrar le soin de gérer mes DNS.
Et bien sur il n’est pas possible d’anticiper (personnaliser le DNS avant qu’il soit transféré)… :12

Re,
Contrairement à mon dernier transfert de domaine, celui-ci s’est passé sans douleur…
OVH à conservé les dns de l’ancien registrar, ça m’a laissé le temps de configurer les zones de mon DNS et ensuite de basculer sur les DNS d’OVH.
Ils n’avaient pas fait ça la dernière fois, ils avaient basculés directement sur les dns d’OVH; Et bien sur j’étais loin de chez moi, de mon bureau, et sans mes mots de passe…

Une nouvelle page sur le wiki à étoffer :
isalo.org/wiki.debian-fr/ind … tle=Ranger

Bonsoir,
voici le message que j’ai laissé dans discussion, dans le tuto “nettoyer sa debian” du wiki :

[quote]le 16/03/12
Bonjour,
Je viens d’avoir un petit problème avec une commande du tuto sur une testing/xheezy :

root@debian:/home/ginkgobiloba# dpkg -P $(dpkg -l | awk ‘$1~/^rc$/{print $2}’)

dpkg : erreur : --purge a besoin d’au moins un nom de paquet comme paramètre

Utiliser « dpkg --help » pour une obtenir une aide sur l’installation et la désinstallation des paquets [*] ;
Utiliser « dselect » ou « aptitude » pour gérer les paquets de manière
plus conviviale ;
Utiliser « dpkg -Dhelp » pour obtenir une liste des valeurs drapeaux de débogage ;
Utiliser « dpkg --force-help » pour consulter la liste des options de forçage ;
Utiliser « dpkg-deb --help » pour obtenir une aide sur la manipulation des fichiers *.deb ;

Les options marquées d’un [*] affichent beaucoup d’informations - tubez-les à travers « less » ou « more ».

J’ai déjà utilisé cette commande et elle fonctionnait, mais c’est la première fois que je la teste avec wheezy.
Je me suis demandé si la syntaxe a changé avec wheezy…
J’ai installé original-awk et dpkg-awk (on ne sait jamais) : même message.
Je n’ai pas d’explication.

Ginkgo biloba

Edit n°1 : Je viens de booter sur une stable/squeeze : la commande a parfaitement fonctionné.

Edit n°2 : En bootant sur une sid (à jour) j’ai le même message qu’avec la testing
[/quote]
N’étant pas un as des commandes batch, je peux détecter le problème, mais pas y apporter une réponse satisfaisante. Si quelqu’un voulait bien s’y pencher, ce serai gentil de donner à LOL les bonnes indications. Merci.

La commande fonctionne bel et bien. Si tu as cette erreur, c’est juste que tu ne dois déja plus avoir de résidus de configuration. À noter qu’un aptitude purge ~c fait la même chose :slightly_smiling:

Salut,
Un tuto de Blacksad sur la Réplication de bases mysql

Merci! :006

A ce sujet, j’ai une question…
Impossible de faire une réplication vers un serveur qui a besoin de sa base sql pour un autre usage si j’ai bien compris ?

Normalement oui tu peux mais je n’ai jamais essayé, à la condition bien sûr que la base que tu répliques, elle, ne soit pas utilisée.

Exemple sur le serveur maitre tu as une base wikidb, sur le serveur esclave une base forumdb et wikidb.
Tu peux répliquer la wikidb sur l’esclave et ça restera clean à la condition que tu n’utilises que la base forumdb en exploitation.
D’ailleurs tu peux utiliser aussi wikidb en réalité car du moment que c’est que de l’accès en lecture ça restera cohérent, le principal étant que ce soit la base du “maitre” qui ait toutes les infos.

[quote=“Blacksad”]Normalement oui tu peux mais je n’ai jamais essayé, à la condition bien sûr que la base que tu répliques, elle, ne soit pas utilisée.

Exemple sur le serveur maitre tu as une base wikidb, sur le serveur esclave une base forumdb et wikidb.
Tu peux répliquer la wikidb sur l’esclave et ça restera clean à la condition que tu n’utilises que la base forumdb en exploitation.
D’ailleurs tu peux utiliser aussi wikidb en réalité car du moment que c’est que de l’accès en lecture ça restera cohérent, le principal étant que ce soit la base du “maitre” qui ait toutes les infos.[/quote]

Ok, j’ai compris, cool!
Je pensais bêtement que c’était l’ensemble (des bases) qui était répliqué…

Merci, je vais faire un essai, c’est très intéressant comme possibilité!

Tu peux répliquer la totalité si tu ne renseignes pas dans la config de mysql le “binlog_do_db” sur le maitre et “replicate-do-db” sur l’esclave.

Mais ça ne change pas grand chose car même sit tu répliques toutes les bases du maitre vers l’esclave, tu peux très bien travailler sur d’autres bases sur l’esclave (inconnus du maitre).

En fait pour résumer en une seule règle: il est important de ne pas modifier sur l’esclave une base qu’on réplique depuis le maître.

Salut,
J’ai ajouté au Wiki une extension assez pratique: Collection.

Elle permet d’exporter au format pdf n’importe quelle page du Wiki.
Je travaille sur l’export au format libre office.

En même temps le format PDF est complètement libre depuis 2008, il n’est donc pas incompatible avec le wiki Debian :wink: